Cette cuvée est issue de la plus belle parcelle du domaine, en pente et au terroir affleurant de granit et de quartz. Les très vieilles vignes (110 ans) sont bichonnées et travaillées au cheval de trait.
Les vendanges sont manuelles et la vinification naturelle, avec une macération en grappe entière sans pigeage ni remontage, puis un élevage en cuve et fûts (pas de bois neuf). Aucun intrant n’est ajouté jusqu’à la mise en bouteille qui est effectuée sans filtration.
Cette cuvée est bluffante par la finesse de son fruit, sa profondeur, son caractère ciselé et la minéralité qui est bien présente – le marqueur de son terroir d’exception.
Un superbe Chénas à laisser vieillir 2 à 3 ans avant dégustation.
Les vignes du domaine s’étendent sur 14 hectares répartis sur 3 crus : Chénas (qui représente la majorité des parcelles), Moulin à Vent et Beaujolais (sur le secteur des Pierres Dorées). De père vigneron, Paul-Henri y travaille en bio depuis son installation en 2008 à l’âge de 22 ans et est désormais passé en biodynamie. Il y a été rejoint après quelques années par son frère Charles, puis par le reste de la fratrie, Aude et Jean-Baptiste.
Le travail des sols est soigné, avec notamment le maintien d’un enherbement naturel (régulé par des griffages), des labours et des apports de matière organique. Une importance particulière est accordée à l’environnement – dans cette logique des arbres ont été réintroduits sur les parcelles et des animaux ont trouvé place en plein cœur du domaine (vaches, chevaux, volailles, cochons, ruches…). Les 2 chevaux de trait Harod et Chassignol aident au travail des sols (principalement aux labours).
32,90€
En stock
150 mg/L
Entre 14 et 16°C
Oui, 15mn à l'avance
> 5 ans