Chénas est l’un des dix crus du Beaujolais, qui sont du nord au sud : le Saint-Amour, le Juliénas, le Chénas, le Moulin-à-Vent, le Fleurie, le Chiroubles, le Morgon, le Régnié, le Brouilly et le Côte-de-Brouilly.
Nous apprécions beaucoup le travail de Karim Vionnet et cette cuvée de Chénas ne déroge pas à la règle et à la ligne directrice du domaine : du fruit, de la gourmandise, de l’équilibre, de l’élégance et une belle buvabilité.
A déguster avec une belle volaille ou une côte de veau aux champignons et à la crème.
Un vrai canon !
Karim Vionnet exploite 3,7 ha sur la commune de Villié-Morgon, là où se trouvent déjà les plus grands (Lapierre, Foillard, Descombes, Breton). Il a il fait ses classes pendant plusieurs années chez Guy Breton (une grande référence du beaujolais naturel) et pris son envol en 2006.
Comme il aime à le dire : « J’ai toujours voulu faire un vin qui me ressemble : naturel et sans prétention ». Pari réussi pour ce jeune vigneron qui a l’amour du travail bien fait et qui se voit récompensé aujourd’hui, car il produit des Beaujolais parmi les plus bus et recherchés, vendus dans le monde entier : Europe, Etats-Unis, Japon (où, dit-il, ça boit quatre fois plus depuis le tsunami).
Karim Vionnet cultive ses vignes de façon complètement naturelle, sans aucun recours à des produits phytosanitaires, pesticides et autres, car sa priorité, c’est son terroir qu’il laboure et chouchoute, en entretenant une vie organique intense dans les sols. La diversité de la nature des sols de ses parcelles (marne, schiste, sable) donne une véritable expression du terroir à ses vins.
Quand à la vinification, il la réalise le plus naturellement possible : en levures indigènes (aucun ajout de levures extérieures), aucun ajout de sucre et quasiment pas de soufre, uniquement 1mg/l au moment de la mise en bouteille (dose infinitésimale) pour éviter que le vin ne s’oxyde.
Millésime 2019 également disponible sur demande 😉
18,50€
En stock
Min Achat | Max Achat | Offre |
6 (qté.) | - | 2 % Remise |
150 mg/L
entre 13° et 15°C
Idéalement 30mn à l'avance
entre 2 et 5 ans