Sauve qui pleut

Sauve qui Pleut, un vin naturel produit au Mas Coutelou.

Cette cuvée est produite à partir de vignes de Xarello, un cépage espagnol que Jeff a planté au Mas Coutelou. On retrouve ce cépage en Catalogne, où il entre dans les assemblages des dénominations d’origine Penedès.

Jeff apprécie beaucoup ce cépage adapté au climat méditerranéen qui est de plus en plus sec… Sauve qui Pleut !

Nous avons un coup de coeur pour cette cuvée tendue, minérale, à la finale saline. Un vin blanc tout en fraîcheur pour dompter la chaleur estivale ^^

A déguster simplement avec des huîtres de Bouzigues (ou d’ailleurs !), à l’apéritif avec des accras de morue ou encore en accompagnement d’un poisson grillé.

Mas Coutelou

Jeff Coutelou

La vigne, le vin sont de grands mystères. Seule dans le règne végétal la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre. (Sidonie Gabrielle Colette)

Puimisson, en Languedoc est situé à quelques kilomètres de Béziers, sous un climat méditerranéen. Au sud, la mer amène vent marin et humidité… Au nord les piémonts apportent la fraîcheur…

Le Mas Coutelou est certifié bio depuis 1987, c’était à l’époque une volonté de revendiquer la possibilité de cultiver la vigne sans chimie. En 1987, personne ne parlait de vache folle, le souci environnemental était bien absent et il fallait être courageux pour ouvrir cette voie. Il y a 30 ans, le domaine comptait plus 20 hectares et produisait en moyenne 1800 hectolitres par an. Il n’en compte plus aujourd’hui que 13 hectares plantés en vigne pour une moyenne de 500 hectolitres par an – la qualité est à ce prix !

Les vignes du Mas Coutelou s’étendent sur des terroirs variés à dominante argilo-calcaire. Complanté de Syrah, de Grenache, de Cinsault, de Mourvèdre, de Merlot… le vignoble est travaillé dans le respect de la tradition et de l’environnement. Comme le mentionne Jeff sur ses caisses : « vins heureux issus de vignes cultivées avec amour et bonne humeur ».

Les vinifications sont soignées afin d’optimiser l’extraction des tanins, couleurs et arômes. Les apports en soufre sont limités afin de garder le caractère authentique des vins… L’élevage est patient afin de donner au vin le temps de s’exprimer avant de quitter le chai. Les vins sont mis en bouteille par gravité sans filtration et clarifiés avec les œufs des poules du domaine 🙂

15,90€

En stock

Vitesse de descente limitée à 4 bouteilles par client ;-)
Vignoble :
Domaine : Mas Coutelou
Type de culture : ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2025
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 13.5°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
10 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Aérer au besoin

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioVin naturel
Vin bioVin naturel
Vin bioVin naturel