Ce vin nature est un 100% Grolleau noir, issu de parcelles plantées en 1936. Ces vieilles vignes produisent un jus dense et profond qui après une vinification 100% naturelle et avec un minimum de soufre ajouté permet d’obtenir ce vin bluffant : le nez est expressif, sur des notes de fruits rouges et d’épices, la bouche est ample et charnue, avec un grain de tanins très fin et un caractère sanguin.
Le tout se combine avec une fraîcheur typique du Val de Loire pour nous proposer cette cuvée toute en séduction.
Une grande réussite, à déguster sur les 5 années à venir (voire plus).
Passionné par le vin et les vignerons, Marc Houtin obtient son diplôme national d’œnologie à Toulouse après plusieurs stages effectués notamment au château d’Yquem. Il a alors 8 ans en années bissextiles. Eh oui Marc est né un 29 février 😉
Il s’installe en 2004 en Anjou, à Soulaines, sur un vignoble de 12 hectares principalement situé dans les coteaux de l’Aubance, sur des terroirs argileux et de schistes, puis s’associe quelques années plus tard à Julien Bresteau et Gérald Peau.
Le domaine compte désormais 15 hectares qui sont répartis sur 5 communes dans l’aire d’appellation Coteaux de l’Aubance : Soulaines sur Aubance, Vauchrétien, Saint Melaine sur Aubance, Juigné sur Loire, Murs Erigné « la roche de murs ». L’encépagement est assez varié : Chenin, Grolleau, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pineau d’Aunis, Gamay .
Le sous sol est entièrement schisteux plus ou moins profond selon les parcelles, la partie superficielle est souvent limoneuse voir argileuse dans certains coins. De manière générale le stress hydrique y est très important. Le climat est océanique, protégé par les Mauges, le Choletais et la forêt de Beaulieu. C’est une enclave qui subit en général peu de précipitations.
Quelques 2021 également disponibles sur demande 😉
16,50€
En stock