Issu d’une parcelle de moins d’un hectare de vieux Pinot noir sur un terroir de marnes du kimmeridgien, ce Champagne brut nature est un bijou de la famille Piollot. C’est un zéro dosage et il n’est ni filtré ni collé.
Dans le verre, la robe est cristalline d’une belle couleur et la bulle très fine. Au nez, on retrouve des arômes de mirabelle, de goyave, de menthe et de fleurs (lys), avec des notes légèrement musquées. Au palais, c’est fin avec une minéralité rehaussée par une belle concentration et une large palette de fleurs sauvages.
Ce Champagne Come des Tallants est droit et sincère, une vraie réussite que la Revue des Vins de France a saluée, pour ceux qui ont conservé un esprit jeune et scolaire 😉
Une cuvée à retenir, pour vos repas de fête, à déguster de préférence à l’apéritif.
Située à Polisot dans le département de l’Aube, la maison de Robert et Roland Piollot a vu se succéder cinq générations de vignerons. De la vigne au vin, cette génération de vignerons élabore leurs Champagne au sein de la même propriété.
Soucieux de laisser s’exprimer la typicité du terroir, les Piollot prennent soin de leurs vignes depuis plus de 50 ans et pratiquent aujourd’hui une agriculture biologique associée aux pratiques de la biodynamie. Seuls des fertilisants 100% naturels sont préparés au domaine. Les sols, constitués essentiellement de marnes sur un sous-sol datant du Kimméridgien, sont de nature argilo-calcaire. Ils sont labourés de façon régulière et chaque saison, les vignerons veillent ainsi au respect de l’évolution biologique de la plante.
L’exploitation de Robert et Roland Piollot compte à ce jour 8,50 hectares plantés pour :
43,90€
En stock
210 mg/L
entre 10° et 12°C
Non
entre 2 et 5 ans