La 13ème heure

La 13ème heure ou la quintessence du Melon de Bourgogne par Marc Pesnot.

Comme toutes les cuvées du Domaine de la Sénéchalière, la 13ème heure est issue de vignes de Melon de B… (en classement vin de France nous n’avons pas le droit de mentionner le cépage) implantées sur un terroir de schiste, soigneusement travaillées et vendangées à pleine maturité.

Ce qui la distingue par contre de ses consœurs de cave, c’est sa rareté (moins de 1000 bouteilles de cette cuvée ont été produites !!) et son mode de vinification exceptionnel.

Elle est en quelque sorte une solera des vignes de Marc : à la fin de chaque pressoir (les pressages durent chez Marc douze heures, à une pression précise) Marc a remonté très légèrement la pression pendant une heure pour extraire la quintessence des raisins. Ce ne sont ainsi que quelques dizaines de litres qui sont extraits à chaque opération puis assemblés en cuve.

Un vin hors-norme et hors appellation qui se distingue de prime abord par une robe extraordinaire, intensément dorée.

Suivent au nez des notes de pomme, de poire et de fruits exotiques. La bouche est minérale, riche et ample tout en conservant un très bel équilibre – la finale est magistrale avec des notes épicées et de très beaux amers. On pourrait craindre que le vin ne s’empâte avec autant de richesse, mais la fraîcheur et la tension sont également au rendez-vous, notamment grâce à un très léger perlant que vous pourrez apprécier ou laisser disparaître en faisant un carafage.

Un vin d’exception à boire avec des amateurs pour le plaisir de la dégustation, en accompagnement d’un plat de fête (comme un turbot aux épices douces ou un homard rôti au parmesan) ou avec un plateau de fromages à pâte cuite.

Marc a bien fait d’attendre, la 13ème heure était la bonne !!

Marc Pesnot

Domaine de la Sénéchalière

“On cueille le raisin et on le transforme naturellement en vin : c’est aussi simple que ça. Un grain de raisin ne doit avoir aucun défaut. On se doit d’être en symbiose toute l’année avec la plante. La réussite, c’est de cueillir un raisin parfait.”

Marc est un des rares vignerons dans le pays du Muscadet à produire 100 % de vin naturel. Son vin fait recette à l’export, au Japon principalement : ses Miss Terre, Nuitage et autres Bohème s’arrachent. D’ordinaire, 80% de sa production est réservée, une grosse demande pour beaucoup moins d’offre…

Son mode de production diffère également et les conditions d’éligibilité sont plus drastiques que celles de l’agriculture biologique et la biodynamie. Le bémol, ce sont évidemment les rendements. “Ils sont plus faibles que la moyenne”, explique Marc, qui exploite actuellement une surface de 20 hectares.

37,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine de la Sénéchalière
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 12.5°
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
15 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 10° et 12°C

CARAFAGE

Pas nécessairement

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

BiodyvinVin bioVin en biodynamieVin naturel
Domaine de Bellevue
2022
34,90