X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Elisabeth, Benoît et Adrien Jardin
Domaine Les Maisons Rouges

Famille Jardin - Domaine Les Maisons Rouges - Jasnières - Côteaux du Loir - Vinibee
  • Appellations : AOP Coteaux du Loir AOP Jasnières
  • Situation géographique : Ruillé sur Loir
  • Superficie : 8 Ha
  • Cépages : Chenin Pineau d'Aunis
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Partez à la découverte de l’exceptionnel terroir de Jasnières au Domaine Les Maisons Rouges.

Suite à une reconversion vers la viticulture, Elizabeth et Benoît Jardin se sont installés en 1994 dans le vignoble de Jasnières. Ils ont commencé avec un demi hectare et augmenté cette surface au fil du temps, pour atteindre aujourd’hui huit hectares. Cette évolution ne s’est pas faite sans peine, puisqu’il a fallu remettre le vignoble en état, s’agissant de très vieilles vignes pour la plupart. La majorité des parcelles sont réparties sur des coteaux exposés sud sur la commune de Lhomme ou dans son prolongement à l’est dans les Coteaux du Loir sur la commune de Ruillé sur Loir.

Les deux seuls cépages cultivés sont le Pineau d’Aunis pour les vins rouges et le Chenin pour les vins blancs. Le Chenin blanc ou Pineau de Loire est le cépage exclusif pour les AOC Jasnières et Coteaux du Loir blanc. Le Pineau d’Aunis est quant à lui un cépage ancien de la vallée de la Loire. C’est un parent du Chenin dont l’origine remonte au Moyen-Âge. Son nom vient d’une sélection réalisée à cette époque au Prieuré d’Aunis dans le Maine et Loir. Appelé aussi « Chenin Noir » ses caractéristiques sont proches de celles de son illustre cousin :  richesse aromatique, finesse avec en plus une note épicée et poivrée.

Toutes les vignes anciennes sont remises en état et complantées avec des plants issus de la parcelle, afin de respecter la diversité génétique. Ce choix de la sélection massale est appliqué aujourd’hui à toutes les nouvelles plantations.

La principale parcelle de Chenin (vignes âgées de plus de 70 ans), le « Clos des Jasnières » est située au cœur de l’appellation Jasnières et située sur la partie haute de la pente. Son terroir est un milieu d’altération du cénonien (ère secondaire) composé d’argile sur sable vert et micacés avec 80% de silex et de spongolithes en surface. Ce terroir d’argile profonde avec une bonne charge en silex apporte toute la puissance et la minéralité propre aux grands Jasnières.

Les parcelles de Coteaux du Loir rouges sont plantées exclusivement en Pineau d’Aunis. Les parcelles Cailleterre, Bonnotière, Tuderie sont sur Ruillé sur Loir. Sur Lhomme se trouvent la Pierre Beure et les Dix Bosselés. Ces terroirs de silex et de quartz sur des perrons sont très exigeants pour les vignes. C’est la garantie pour obtenir des rouges bien structurés tout en gardant la finesse et la délicatesse du Pineau d’Aunis.

Au domaine Les Maisons Rouges, découvrez de grands vins en biodynamie.

En agriculture biologique (AB, Ecocert depuis 2007) et en Biodynamie (label Biodyvin depuis 2009), Elizabeth, Benoît et Adrien Jardin pratiquent une culture naturelle de la vigne sans insecticides ni produits de synthèse en s’appuyant sur des préparations à base de plantes et en limitant fortement l’utilisation du cuivre.

Comme le disent Elizabeth et Benoît : « Notre objectif au Domaine Les Maisons Rouges est de favoriser l’écosystème naturel, afin  de pérenniser l’état général de la plante ainsi que les espèces animales et végétales. Le sol est alors cultivé et ensemencé avec nos préparations et nos composts. Nous sommes, depuis le début, animés d’une volonté de de favoriser un enracinement maximum des vignes pour atteindre les couches géologiques les plus profondes, seule condition pour que nos vins expriment pleinement nos terroirs si originaux.. Nous pratiquons une taille courte, de façon à obtenir de petits rendements de qualité (en moyenne 25 hl/ha sur l’exploitation), exprimant fortement la typicité minérale de notre terroir. »

La même démarche naturelle est mise en oeuvre lors des vinifications : tout part de la qualité des raisins (les vendanges manuelles en caisse s’effectuent dans le courant du mois d’octobre), aucune levure ou produit œnologique n’est ajouté, rien n’est retiré. Une dose minimum de soufre est introduite pour protéger les vins, en général uniquement après les fermentations ou à la mise en bouteille.

La vinification est faite par parcelle pour les blancs et par âge de la vigne pour les Coteaux du Loir rouge de Pineau d’Aunis.
Les vins blancs sont élevés sur leurs lies durant 12 à 18 mois dans des barriques ayant déjà servi à l’élevage de 2 à 3 vins. Cet élevage en bois noble non neuf apporte tous les éléments nécessaires pour favoriser l’expression de la minéralité du terroir, offrir des arômes complexes et subtils et une grande aptitude au vieillissement.

Pour les vins rouges,la macération est accompagnée de pigeages et la fermentation se poursuit en barriques avant un élevage sur lies pendant 12 mois. Cela permet une extraction en douceur des constituants du raisin (anthocyanes, tanins, composés aromatiques…). La vinification se déroule sans ajout de soufre jusqu’à la mise en bouteille, avec une clarification sans collage ni filtration.

La qualité du travail effectué par la famille Jardin au Domaine Les Maisons Rouges nous a emballés ! On ne peut que vous inviter à découvrir ces magnifiques vins de Jasnières et bien évidemment le Pineau d’Aunis, un cépage méconnu qui produit des vins d’une rare élégance.

Les vins de Elisabeth, Benoît et Adrien Jardin