Valérie Godelu
Domaine les 3 Petiotes

Domaine des 3 petiotes-Valérie Godelu-Vinibee
  • Appellations : Vin de France AOP Côtes de Bourg
  • Situation géographique : Tauriac
  • Superficie : 3 Ha
  • Cépages : Merlot Malbec Cabernet franc
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Bordeaux

De formation commerciale et juridique, rien ne prédisposait Valérie Godelu à devenir vigneronne si ce n’est le fait d’avoir, toute petite déjà, découvert les plaisir de tremper ses lèvres dans le vin et d’avoir entretenu une passion pour ce breuvage merveilleux depuis lors…

Le domaine des 3 Petiotes, ce sont d’abord les trois petites filles du couple.

Après quelques années passées à s’ennuyer dans le secteur financier, elle a donc finalement repris des études de viticulture en 2002 ! Elle suit une première formation au CFPPA de Beaune pendant son congé maternité, une seconde lors de la naissance de la deuxième, avant de faire l’acquisition de 3 hectares de vignes en Côtes de Bourg, à Tauriac, avec la naissance de la troisième petiote en 2008, et donner ainsi un nouveau sens à sa vie professionnelle et familiale. Par conviction, elle démarre de suite la conduite de ce petit vignoble en agriculture biologique et essaie d’aller plus loin dans la démarche (pratiques biodynamiques, traitements par les plantes, pérennisation de la vigne…). Valérie se bat pour produire des vins « à l’ancienne », loin des flacons industriels trop formatés.

Les vignes, âgées de 40 ans en moyenne, sont plantées sur un petit plateau bien venté avec des sols argilo-limono-sableux. L’encépagement est à dominante de Malbec (45%), puis de Merlot (35%) et de Cabernet Franc. Les pratiques culturales favorisent les opérations manuelles et visent à rendre les sols les plus vivants possibles. La taille de la vigne est sévère afin d’obtenir des raisins de qualité et de concentrer saveurs et arômes. Les vendanges manuelles se font en petites cagettes avec tri sur pied, afin d’apporter au chai des raisins intacts.

Valérie cherche à réaliser les vinifications les plus en douceur possible, sur levures indigènes et sans autre intrant œnologique que le soufre, utilisé avec une grande parcimonie afin d’obtenir des vins digestes. Elle veut développer la rondeur et la finesse tout en conservant la personnalité de chaque cépage et millésime. La présence marquée de Malbec permet d’obtenir un bon niveau d’acidité, importante pour la garde, et de développer des arômes à la fois épicés et fruités.

Parce que le vin doit offrir des moments de convivialité et de plaisir, Valérie Godelu les créée en imaginant qu’ils seront partagés au cours de bons repas…alors n’hésitez plus, goûtez « les Trois Petiotes » !!

 Découvrez en plus sur le domaine en visitant le blog de Valérie

Les vins de Valérie Godelu