Valérie et Philippe Chaume Arnaud
Domaine Chaume-Arnaud

Domaine Chaume-Arnaud, vins AB et biodynamiques - Vinibee
  • Appellations : AOP Vinsobres IGP Méditerrannée
  • Situation géographique : Vinsobres
  • Superficie : 38 Ha
  • Cépages : Grenache Syrah Cinsault Mourvèdre Marselan
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée du Rhône

Partez à la rencontre de Valérie et Philippe Chaume-Arnaud, vignerons au Domaine Chaume-Arnaud, vins AB et biodynamiques !!

Le domaine Chaume-Arnaud est à cheval sur les vignobles de Saint-Maurice et de Vinsobres dans la Drôme. Il bénéficie d’un magnifique terroir au sol argilo-calaire et caillouteux, sur lequel s’épanouissent de vieux grenaches, les plus vieux syrahs de la région, du mourvèdre et du Cinsault.

« Ici, on met l’accent sur le respect du sol. Préserver l’avenir de la terre, maintenir un équilibre harmonieux »: telle est la conception du travail de Valérie et Philippe.

Valérie Chaume-Arnaud a toujours voulu être viticultrice. Sa mère l’en déconseillait et voulait pour elle un métier plus moderne mais elle n’en a fait qu’à sa tête. Après des études d’œnologie et de viticulture, elle s’installe donc en 1987 au domaine de ses parents qui pratiquent encore la polyculture. Elle prend en charge 5 hectares de vignes avec son mari Philippe et se spécialise dans la production de vin. Ils reprennent ensemble la totalité de la propriété en 1999 qui atteint aujourd’hui un total de 38 hectares. Ils pratiquent depuis 2003 une agriculture biologique qui a évolué vers la biodynamie en 2004 et sont certifiés depuis 2009.

Valérie s’occupe de la cave, tandis que Philippe supervise la vigne. Une vigne où domine le grenache, mais qui donne la part belle au cinsault. Les vins produits sont intenses et pleins de vie, sans effet de style, et expriment à merveille les terroirs de Saint-Maurice et de Vinsobres, de beaux Rhône méridionaux qui lorgnent vers le nord. Goutez « le Petit Coquet » ou « Vinsobres », vous serez séduits !!

Au Domaine Chaume Arnaud, il n’y a pas d’élevages en barrique, la volonté étant de préserver la pureté du fruit et l’expression de fraîcheur de ce terroir d’altitude. Toute la gamme est composée de vins très fins alliant nuance et subtilité : les rouges sont souples, veloutés, complexes et fruités. Le blanc est frais et d’une grande richesse aromatique.

Nous avons sélectionné pour vous les cuvées Marselan, Le Petit Coquet et Vinsobres.

Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi lire cet article de la Revue du Vin de France .

Les vins de Valérie et Philippe Chaume Arnaud