Vivien Hemelsdael

Le Clos des Jarres
Vivien Hemelsdael-Vinibee
  • Appellations : AOC Minervois IGP Coteaux de Peyriac
  • Situation géographique : Caunes Minervois
  • Superficie : 12 Ha
  • Cépages : Syrah Grenache noir Carignan
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Languedoc

Petit domaine de 12 hectares conduit en Agriculture Biologique, le Clos des Jarres a été créé en 2010 par Vivien Hemelsdael sur les communes de Laure et de Caunes Minervois, au pied de la Montagne Noire dans l’Aude… Et oui, il y a aussi de beaux vins dans cette région ;-)

De même que pour les sols, le climat varie énormément d’un endroit à l’autre. En effet, les parcelles plus proches de la montagne vont bénéficier de la fraîcheur descendue de la Montagne Noire et des pluies plus soutenues que sur les parcelles voisines de la cave. Les parcelles proches des ruisseaux et rivières descendant de la montagne vont également bénéficier d’un climat à part, plus humide et frais.

Vivien Hemelsdael a pris la suite de ses parents, qui apportaient leurs raisins en coopérative. Mais pour Vivien, un seul objectif motive ses choix : laisser la vigne exprimer au mieux d’où elle vient et ce qu’elle ressent, ce qu’elle fait à travers ses raisins. C’est dans cette logique qu’il a conduit ses vignes en respectant les règles de l’Agriculture Biologique et qu’il passe beaucoup de temps à les observer et les écouter jusqu’à la récolte.

Il va plus loin encore, en suivant différentes formations en Biodynamie, car pour lui, plus la vigne parviendra à son propre équilibre, meilleurs seront ses raisins, ainsi c’est dans l’objectif d’accompagner la plante dans son développement qu’il va intervenir et non pour la maîtriser. Il accompagne ses vins dans le plus grand respect de ses terroirs et des plantes pour faire des vins vivants. Il utilise pour cela des huiles essentielles de plantes et de faibles doses de soufre et de bouillie bordelaise. Le travail du sol est raisonné afin de maîtriser la flore sans toutefois vouloir l’éradiquer, laisser l’enherbement naturel toute l’année n’étant pas réalisable dans cette région à cause des faibles réserves d’eau dans les sols.

Le domaine produit des vins AOC Minervois Rouge, Blanc et Rosé ainsi que des Vins de Pays (IGP) Coteaux de Peyriac Blanc et Rouge. Les vignes s’épanouissent sur des terroirs très variés, allant des sols de calcaires durs aux terrasses alluvionnaires de galets roulés, en passant par des sols d’argile ; elles ont entre 10 et 80 ans, ce qui permet d’obtenir des vins à la fois frais et fruités, plein de jeunesse mais aussi puissants et complexes… pleins de sagesse ;-)

Envie de mieux connaître Vivien ? : visitez le site du Clos des Jarres

Les vins de Vivien Hemelsdael