Classe Magnum

Classe Magnum, un vin naturel produit par Jeff  Coutelou, vigneron à Puimisson dans le Languedoc.

Les vinifications sont soignées afin d’optimiser l’extraction des tanins, couleurs et arômes. Les apports en SO² sont limités afin de garder le caractère authentique des vins et éviter les maux de tête légendaires… L’élevage est surveillé afin de donner au vin le temps de s’exprimer avant de quitter le chai. Les vins sont mis en bouteille par gravité sans filtration et clarifiés avec les œufs des poules du domaine 🙂

“Classe” est un petit diamant issu du village de Puimisson, produit à partir d’un assemblage de Carignan, de Grenache et de Syrah. C’est la cuvée emblématique du Mas Coutelou.
“Classe” est un petit diamant issu du village de Puimisson, produit à partir d’un assemblage de Carignan, de Grenache et de Syrah. C’est la cuvée emblématique du Mas Coutelou, que vous pouvez sans problème laisser vieillir quelques années en cave.
Une référence du vin nature en Languedoc, en format Magnum pour plus de plaisir !

Jean-François Coutelou

Mas Coutelou

La vigne, le vin sont de grands mystères. Seule dans le règne végétal la vigne nous rend intelligible ce qu’est la véritable saveur de la terre. (Sidonie Gabrielle Colette)

Puimisson, en Languedoc est situé à quelques kilomètres de Béziers, sous un climat méditerranéen. Au sud, la mer amène vent marin et humidité… Au nord les piémonts apportent la fraîcheur…

Le domaine est certifié bio depuis 1987, c’était à l’époque une volonté de revendiquer la possibilité de cultiver la vigne sans chimie. En 1987, personne ne parlait de vache folle, le souci environnemental était bien absent et il fallait être courageux pour ouvrir cette voie. Il y a 30 ans, le domaine comptait plus 20 hectares et produisait en moyenne 1800 hectolitres par an. Il n’en compte plus aujourd’hui que 13 hectares plantés en vigne pour une moyenne de 500 hectolitres par an – la qualité est à ce prix !

Les vignes du Mas Coutelou s’étendent sur des terroirs variés à dominante argilo-calcaire mais avec des argiles plus ou moins marquées, des veines de villafranchien, des marnes…. Complanté de Syrah, Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Merlot… le vignoble est travaillé dans le respect de la tradition et de l’environnement. Comme le mentionne Jeff sur ses caisses : “vins heureux issus de vignes cultivées avec amour et bonne humeur”.

34,50

En stock

Vignoble :
Domaine : Mas Coutelou
Type de culture : ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2021
Cépage(s) : , ,
Degré d’alcool : 14.5°
Contenance : 1.5 L
Goût(s) : ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
15 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

150 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

ACCORDS METS ET VINS

,

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 14° et 16°C

CARAFAGE

Oui, une demi-heure au moins avant de servir

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin naturel
Le Clos des Jarres
2017
35,90
Vin bio
Domaine Benjamin Taillandier
2020
29,50
Vin bioVin naturel
2021
25,90