Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage de Grenache Gris (80%) et de Maccabeu (20%) provenant de vignes situées sur un terroir de marnes schisteuses, près de Maury.
Après des vendanges manuelles et un pressurage direct, l’élevage et la vinification sont réalisés en cuve inox et en barriques pendant 1 an. La mise en bouteilles se fait avec un ajout très faible de soufre (10mg par litre) suite à quoi les bouteilles sont stockées un an avant le début de la commercialisation.
Beaucoup de fraîcheur et de gourmandise sur cette cuvée Danse Encore qui illustre le potentiel du Roussillon à produire de beaux vins blancs, fruités, digestes et tenus par une belle tension.
Une cuvée qui fera mouche sur une poisson grillé (une daurade par exemple).
Loïc Roure a découvert sa vocation de vigneron naturel suite à un stage chez un vigneron de référence, Thierry Allemand, dont les vins de Cornas sont presque icauniques. Il s’est installé dans la vallée de l’Agly, dans les Pyrénées Orientales, sur la commune de Lansac où il partage une vieille cave coopérative avec Edouard Laffite (vigneron au Domaine du Bout du Monde). Avec humour, Loïc et Edouard Laffite ont rebaptisé leur terroir le “Jajakistan” et s’appliquent à produire dans cette zone tribale 😉 des vins naturels nets et pleins d’une fraîcheur montagnarde. Nous vous invitons pour en savoir plus à visionner le film Wine Calling.
Sur une dizaine d’hectares, Loïc cultive 4 cépages en blanc ( Macabeu, le Carignan Gris, le Grenache gris, le Grenache blanc et le Carignan blanc, âgés d’une soixantaine d’années et plantés sur des sols de gneiss, de schistes gris et d’arènes granitiques) et 3 cépages en rouge, le Carignan noir , le Grenache noir et la Syrah.
Le vent très présent dans cette haute vallée de l’Agly rend le travail physique parfois pénible dans les vignes mais a des effets bénéfiques vis à vis des maladies de la vigne (mildiou notamment). Les sols très secs limitent la concurrence entre les végétaux. Les traitements printaniers sont réalisés avec du souffre et quand le millésime le nécessite avec de la bouillie bordelaise, quelquefois avec diverses infusions de plantes.
16,90€
En stock
210 mg/L
Entre 10 et 12°C
Aérer à l'avance et carafer au besoin
entre 2 et 5 ans