Le vin a une très ancienne histoire en Bourgogne, et c’est à Gevrey-Chambertin que les recherches archéologiques ont permis de découvrir les premières vignes qui datent de l’époque gallo-romaine, un siècle avant JC. A l’époque le choix et l’exposition des terrains étaient différents, puisque les vignes gallo-romaines étaient situées dans les plaines, alors que de nos jours les terroirs les plus recherchés sont situés sur les coteaux .
Cette cuvée est produite par Jane et Sylvain Raphanaud sur les 1,9 hectares que possède le domaine sur l’appellation. Le terroir y est argilo-calcaire avec présence de graviers de calcaire. Le Pinot Noir s’y exprime particulièrement bien et permet la production de grands vins de garde.
Le nez est envoûtant, marqué par des notes de fruit mûr et de cerise kirschées. L’attaque en bouche est puissante, avec à la fois un beau fruit et de la mâche, le tout soutenu par une belle fraîcheur qui amène un caractère digeste au vin.
Un grand vin de Bourgogne qui peut être bu dès à présent ou conservé 5 à 10 ans en cave.
Jane et Sylvain Raphanaud sont installés à Gevrey-Chambertin, au nord de l’appellation, dans le vignoble de la Côte-de-Nuits.
Dès leur installation en 1993, Jane et Sylvain ont fait le choix d’œuvrer dans le respect de l’environnement, en réduisant l’utilisation de produits chimiques dans leurs vignes sur leur domaine de 4 hectares en appellation Côtes-de-Nuits, Gevrey-Chambertin et Gevrey-Chambertin 1er cru Les Fontenys.
C’est donc tout naturellement qu’ils se sont tournés vers l’Agriculture Biologique, qui correspond à leurs convictions et leur philosophie de la production viticole : pourquoi faire autrement que bio, si on y arrive sans produits chimiques ?!
Que demander de plus que ce domaine qui cultive son jardin viticole avec respect et intelligence et produit des Gevrey-Chambertin à des prix très raisonnables ?
51,90€
En stock
150 mg/L
Entre 15 et 17°C
Oui, a minima 30mn à l'avance
> 5 ans