Cœur de Raisin

Cœur de Raisin, un vin primeur de Marc Pesnot, vigneron au domaine de la Sénéchalière.

Comme toutes les cuvées du Domaine de la Sénéchalière, Cœur de Raisin est issue de vignes de Melon de B… (en classement vin de France nous n’avons pas le droit de mentionner le cépage) implantées sur un terroir de schiste, soigneusement travaillées (à l’aide de cuivre, d’huiles essentielles et de tisanes de plantes) et vendangées à pleine maturité.

Marc n’aime pas faire les choses comme les autres, ou disons plutôt qu’il a une manière d’appréhender la vinification qui le distingue de beaucoup de ses confrères et consœurs ! Le soin et le temps accordé à la phase de pressage (sous très basse pression) lui permettent d’extraire des raisins des arômes au cœur des raisins (on comprend le pourquoi du nom de la cuvée..) et un “touché de bouche” spécifiques.

En dégustation, quelle belle surprise ! On est loin de bien des primeurs blancs qui semblent souvent un peu “plats”. Le pressurage lent permet d’aller chercher les flavones (l’équivalent pour les vins blancs des anthocyanes pour les vins rouges) et d’obtenir un vin plein, aromatique et séduisant, avec en finale de la salinité et de beaux amers qui étirent le vin.

Attention une fois le première verre servi il est difficile de s’auto-restreindre 😉

Marc Pesnot

Domaine de la Sénéchalière

Marc est un des rares vignerons dans le pays du Muscadet à produire 100 % de vin naturel. Son vin fait recette à l’export, au Japon principalement : ses Folle Blanche, Miss Terre et autres Bohème s’arrachent. D’ordinaire, 80% de sa production est réservée, une grosse demande pour beaucoup moins d’offre…

Son mode de production diffère également et les conditions d’éligibilité sont plus drastiques que celles de l’agriculture biologique et la biodynamie. “On cueille le raisin et on le transforme naturellement en vin : c’est aussi simple que ça. Un grain de raisin ne doit avoir aucun défaut. On se doit d’être en symbiose toute l’année avec la plante. La réussite, c’est de cueillir un raisin parfait. Le bémol, ce sont évidemment les rendements. Ils sont plus faibles que la moyenne”, explique Marc, qui exploite actuellement une surface de 20 hectares.

13,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine de la Sénéchalière
Type de culture : ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2023
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 12.5°
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
20 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

entre 10° et 12°C

CARAFAGE

Pas nécessairement

GARDE

< 2 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Sans labelVin bio
Vin bioVin naturel
Vin naturel