Cette cuvée rend hommage à Mademoiselle Geneviève Vix. Née à Nantes en 1879, cette cantatrice pensionnaire de l’Opéra de Paris, adulée chaque fois qu’elle se produisait au théâtre Graslin de Nantes, s‘est rendue célèbre dans l’interprétation du Bel Canto, style chanté, léger et élégant.
Bel Canto est produite à partir de vignes de Merlot âgées d’une trentaine d’années et plantées sur un coteau argilo-calcaire marneux à ammonites du Jurassique, à l’exposition Ouest, ce qui lui amène plus de fraîcheur que sur la cuvées Rigoletto, issue du coteau Sud.
Le rendement est faible (de l’ordre de 30 hectolitres par hectare) et les vendanges se font manuellement en cagettes, avec éraflage et tri soigneux des baies.
La vinification démarre par une courte macération de 4 à 5 jours, suivie d’un pressurage doux et d’une fermentation alcoolique naturelle (sans levurage). L’élevage se poursuit en cuve pendant 2 ans, avant une mise en bouteille sans filtration. Un vin officiellement labellisé “Vin méthode Nature” (avec moins de 30mg/l de soufre ajouté).
Cette cuvée est une belle manière de démarrer la découverte des vins du Prieuré La Chaume : très accessible avec un fruit intense, expressif et une belle fraîcheur, elle a une bouche souple et veloutée et une finale plus épicée, sur des notes légèrement poivrées.
A déguster dans les 3 années à venir avec un volaille rôtie, une viande blanche ou en accompagnement d’un plateau de fromages à pâte molle.
Christian a fait le pari de créer de toute pièce un vignoble sur un terroir vierge de toute vigne, sur une ancienne île du marais Poitevin. C’est également faire le pari qu’en France, malgré le travail d’identification des meilleurs terroirs réalisés par l’INAO depuis 1935, il existe encore des zones inexplorées et donc inexploitées qui méritent d’accueillir de nouveaux vignobles.
Situé au Sud de la Vendée, à l’extrémité Ouest de l’ancienne île de Vix, le terroir est marqué par l’influence de l’Océan, qui avançait jusque là il y a environ 2500 ans, au niveau du Golfe des Pictons. C’est aussi le vignoble le plus au sud du Val de Loire, il est en fait à équidistance entre la Loire et le Médoc.
Christian a reconverti une partie du foncier non planté en vigne en prairies naturelles et planté plus de 150 arbres, créant ainsi une sorte de « ceinture verte », véritable zone tampon entre les zones agricoles avoisinantes (à caractère intensif) et son vignoble en culture biologique (certifié Ecocert).
Le domaine compte désormais 14 hectares de vignes et commercialise ses vins depuis 2004 (le premier millésime !). L’encépagement est pour les vins rouges à dominante de Merlot (8 hectares), de Cabernet Sauvignon (1,7 hectares), de Pinot Noir (1 hectare) et de Négrette. En blanc une majorité est en Chardonnay ( 2 hectares) et le reste (0,5 hectares) en Chenin.
16,40€
Rupture de stock
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Oui, une demi-heure avant de servir
entre 2 et 5 ans