X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Jacques de Chancel
Domaine de l'Ausseil

Domaine de l'Ausseil - Jacques de Chancel - Vinibee
  • Appellations : AOP Côtes-du-Roussillon IGP Côtes Catalanes
  • Situation géographique : Latour de France
  • Superficie : 12 Ha
  • Cépages : Grenache Noir Macabeu Muscat Syrah
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Roussillon

Jacques de Chancel, vigneron au Domaine de l’Ausseil, laisse la parole au terroir, au fruit et aux oiseaux !

En 2001, après quelques années d’expériences viticoles, Anne et Jacques ont décidé de se poser et de chercher un coin de terroir pour y planter leurs racines et faire les vins qu’ils aimaient. Ils sont tombés presque par hasard en plein hiver à Latour de France. Sur les coteaux de gneiss et de schistes de Latour, les vieilles vignes de Carignan, Grenache et Syrah expriment toute leur finesse et leur élégance. Ils se sont installés sur une douzaine d’hectare, et ont donné le nom de l’Ausseil (l’Oiseau, en Occitan) à leur aventure et des noms dérivés à leurs cuvées (P’tit Piaf, Prise de Bec ou du Vent dans les Plumes )

Ils ont donc constitué un petit domaine – artisanal et familial – en reprenant les vignes d’un coopérateur et en installant une cave dans le village. Jacques fait le travail quotidien du vigneron, à la vigne comme à la cave et a fait le choix de méthodes de culture douces : il travaille les sols et leur redonne vie grâce à l’apport de compost, de chaux. Le domaine est en bio depuis 2010. De son côté, si Anne travaille à l’extérieur, elle reste toujours disponible au domaine, pour mûrir les projets, pour les vinifications et les assemblages ; c’est aussi l’âme créatrice des étiquettes.

Au Domaine de l’Ausseil, ce sont l’élégance et la fraîcheur des vins qui priment !

Jacques et Anne prennent soin des vieilles vignes (autour de 70 ans), mais préparent l’avenir en plantant les cépages traditionnels : syrah, mourvèdre, grenache, et carignan.

Les vinifications sont faites au plus près du naturel, sans levures exogènes et avec le minimum de soufre ajouté.

Jacques de Chancel veut avant tout faire des vins authentiques, portés par le terroir plus que par l’homme.  Cela se ressent dans chacune de ses cuvées qui toutes « respirent » la sincérité !

Les vins de Jacques de Chancel