X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Patrice Thollet
Clos de la Petite Gallée

Clos de la Petite Gallée - vigneron Patrice Thollet
  • Appellations : AOP Côteaux du Lyonnais
  • Situation géographique : Millery
  • Superficie : 11 Ha
  • Cépages : Aligoté Chardonnay Gamay
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée du Rhône

Orienté sud-est, le Clos de La Petite Gallée est situé à Millery, à 15 km au Sud de Lyon, entre le Beaujolais et la vallée du Rhône.

Au temps de la fondation de Lugdunum, la vigne s’implante dans le Mont d’Or. Au Moyen-Age, à l’initiative des ordres religieux, elle se développe sur les Coteaux du Lyonnais. Ce vignoble s’épanouit pour s’étendre aujourd’hui sur 6 cantons.

L’appellation Coteaux du Lyonnais donne des vins rouges souples et fruités à base de Gamay. Les vins blancs sont frais avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches.

Ce domaine acquis par la famille Thollet après soixante années de location a entamé sa conversion à l’agriculture biologique en 2007. Il compte aujourd’hui 11 ha de vignes (2.5 ha sont vinifiés en blanc, 1 ha en rosé et 7.5 ha en rouge) plantées en appellation Coteaux du Lyonnais.

Les sols sont labourés, le raisin récolté à la main et le cheval passé « pour le plaisir ». Les cépages principaux du domaine sont le Gamay noir pour les vins rouges et le Chardonnay et l’Aligoté pour les blancs.

Au Clos de la Petite Gallée, le terroir se démarque par la présence de moraines granitiques.

Ce qui est intéressant pour les vins de l’appellation Coteaux du Lyonnais qui viennent de la région de Millery, c’est que le sol est marqué par la présence de moraines granitiques ( des amas de débris rocheux, érodés et transportés dans des temps anciens par un glacier ou par une nappe de glace) qui donnent leur spécificité aux vins du Domaine de la Petite Gallée.

C’est un peu difficile à définir au niveau géologique car on a un petit peu de tout. Ce qui est intéressant, c’est la présence de sable qui va apporter une certaine tendresse au vin.

Cette appellation constitue le trait d’union entre les vignobles du Beaujolais au nord et la région viticole de la vallée du Rhône au nord.

Patrice Thollet aime les vins « pleins » et structurés. Chez lui pas de matière fluette mais une alliance recherchée entre finesse et concentration.

Découvrez la cuvée « Les Moraines » en accompagnement d’un plateau de fromages affinés ou d’un poisson de caractère (comme le rouget) et dites en nous des nouvelles !

 

Les vins de Patrice Thollet