Cette cuvรฉe “Matris” est issue de vignes de Chenin. Aprรจs des vendanges manuelles, les grappes sont mises en pressurage. La fermentation se fait grรขce aux levures indigรจnes, avant un รฉlevage de 12 mois en amphores, sans collage ni filtration.
Le nez est รฉlรฉgant, sur des notes minรฉrales mรชlant agrumes, fleurs blanches, coing, tilleul, miel et acacia. La bouche est ample, riche et complexe, sur des notes de fruits jaunes contrebalancรฉes par la fraรฎcheur et lโaciditรฉ du citrus.
Matris, un Chenin dotรฉ dโune grande allonge mariant tension, puissance et minรฉralitรฉ, ร dรฉguster dans les 5 ร 10 ans ร venir en accompagnement de plats maritimes, comme des Saint-Jacques poรชlรฉes ou un bar en sauce.
Une superbe bouteille !
Fred Niger a pris la suite en 2010 de Guy Bossard, vigneron de rรฉfรฉrence dans le vignoble Nantais. Le domaine de l’Ecu est ainsi certifiรฉ en bio depuis 1972 et s’est engagรฉ dans la vie de la biodynamie dรจsย 1992 (la certification Demeter a รฉtรฉ obtenue en 1996). Trรจs rapidement les vins du domaine et notamment les fameuses cuvรฉes “Orthogneiss” et “Granite” ont acquis une rรฉputation d’excellence, y compris en dehors du territoire national.
Guy Bossard a trouvรฉ un successeur de choix en la personne de Fred Niger, tout autant convaincu que lui des bienfaits de laย biodynamie. Fred a poursuivi le travail en ce sens en privilรฉgiant un principe simple :ย un grand vin se conรงoit avant tout ร la vigne. Le travail des sols, la maรฎtrise des rendements, les vendanges manuelles et d’une maniรจre plus gรฉnรฉrale le respect du biotope font partie des fondamentaux au Domaine de l’Ecu, รฉgalement certifiรฉ Biodyvin depuis 2014.
Les pratiques au chai sont guidรฉes par le mรชme souhait de renoncer ร toutย artifice technologique et de prรฉserver sur chaque parcelle l’รฉquilibre naturel, la typicitรฉย du terroir et l’effet millรฉsime.ย Fred a ainsi fait le choix de la vinification enย amphores, – aujourd’hui le chai du Domaine de l’Ecu en compte plus d’une centenaires, de contenances variables, de 160 ร 1450 litres. Dans la mรชme continuitรฉ philosophique “non interventionniste” et dans la recherche de l’expression la plus naturelle du terroir, les cuvรฉes sont รฉlaborรฉes sans aucun intrant et lorsque c’est possible sans soufre ajoutรฉ.
34,90€
En stock
210 mg/L
Entre 10 et 12ยฐc
Aรฉrer ร l'avance et carafer au besoin
> 5 ans