Cette cuvée est produite à partir de vignes de Sauvignon. Les raisins sont mis à macérer en grappes entières pendant une quinzaine de jours, avant pressurage et élevage en cuve pendant 1 an. Une dose homéopathique de souffre (10mg par litre) est ajoutée lors de la mise en bouteilles.
La macération convient particulièrement bien à ce cépage aromatique, en lui apportant via les amers une belle complexité. Le temps de macération relativement court permet également de garder de la fraîcheur et de la “buvabilité”.
Un vin orange vibrant, à déguster avec des amateurs à l’apéritif, pendant le repas avec un poulet aux olives et citron confit, ou avec un plateau de fromages à pâte dure et persillée.
Noëlla Morantin est installée à Thésée, petit village de Touraine, où elle fait le choix du vivant en privilégiant la biodiversité dans ses vignes et en appliquant les principes de la biodynamie. C’est dans cette logique qu’à chaque millésime les vendanges sont effectuées à la main et que seules les levures naturellement présentes sur les raisins sont utilisées. Un peu de soufre est ajouté uniquement à la mise en bouteille, à des doses infimes : entre 10 et 15 mg par litre.
Son engagement pour les vins naturels est intact, s’éloignant des dogmes de la viticulture conventionnelle. Noëlla a décidé de ne pas revendiquer pour ses vins l’Appellation d’Origine Protégée et préfère les garder en Vin de France, ce qui lui confère une liberté dans l’élaboration de ses vins.
Vitesse de descente limitée à 4 bouteilles par commande 😉
22,90€
En stock
210 mg/L
Cuisine asiatique, Fromages à pâte persillée, Viande blanche
entre 10° et 12°C
Oui, 15 mn à l'avance
entre 2 et 5 ans