Cette cuvée est issue à 100% de vignes de Pinot Gris plantées sur un terroir d’orthogneiss qui apporte une identité forte. La vinification se caractérise par un macération en barriques (15 jours) qui développe l’élégance et la complexité.
En dégustation, on apprécie de prime abord le nez aux notes de zeste d’agrumes et d’orange confite. La bouche est gourmande et tout en finesse, avec une finale étirée par de beaux amers.
Très belle découverte que ce vin orange d’une grande pureté, à l’étiquette poétique et au goulot ciré, qui peut se garder en cave ou être ouverte pour une occasion toute spéciale autour d’un beau plat de gastronomie ou d’un plateau de fromages à pâte dure ou persillée.
Une rareté qui réjouira les amateurs de vin orange ou de cuvées d’exception du Val de Loire !
Le domaine a fait le choix de la certification AB : « C’est un choix pour protéger la planète et notre santé. On y est venu naturellement. Dans un vignoble classique, on désherbe deux fois l’an. Nous, nous devons intervenir sept à huit fois à des périodes bien précises, en labourant souvent. Cette vigilance, cette attention à la terre, la plante nous la rend bien.»
Les vignes du Domaine Landron-Chartier sont réparties sur 3 zones : à Ligné au Bas Ponceau (micaschistes), à Oudon (orthogneiss) et à St Gérion avec notamment des Malvoisie (Pinot Gris) de 80 ans.
Évidemment tout produit chimique est totalement prohibé. Il n’y a donc pas de résidu dans le vin. « On traite exclusivement avec du cuivre et du soufre. À très faible dose. On a le droit à 5 kg de cuivre par hectare et par an. Cette année, on ne dépasse pas les 3,5 kg. Cela demande beaucoup de technicité. »
29,90€
En stock