Bernard Landron
Domaine Landron-Chartier

Bernard Landron - Domaine Landron-Chartier - portrait vignerons
  • Appellations : AOC Coteaux d'Ancenis AOC Muscadet Coteaux de la Loire sur lie
  • Situation géographique : Ligné (Nord Loire - Coteaux d'Ancenis)
  • Superficie : 30 Ha
  • Cépages : Melon de bourgogne Cabernet Sauvignon Gamay Cabernet franc
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Vignerons de père en fils depuis 3 générations, la culture de la vigne est une histoire de famille pour Bernard Landron.

Le domaine est situé en Nord Loire, en bordure du Massif Armoricain.

Depuis 2002, Bernard Landron et sa femme Françoise travaillent les vignes du château du Ponceau, à Ligné.

Benoît les rejoint au domaine en 2008, en devenant associé en reprenant les  parcelles de vignes du château de Clermont, au Cellier : l’EARL Landron Chartier est née.

La surface est passée de 19 à 30 hectares. Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 1/3 de la surface en Muscadet Coteaux de la Loire sur lie (Melon de Bourgogne), 1/3 en Gamay et 1/3 en cépages divers (Malvoisie principalement). L’exploitation est labellisée bio depuis 2013, « un choix pour protéger la planète et notre santé » expliquent les vignerons.

Les vignes sont réparties sur 3 zones : à Ligné au Bas Ponceau (mica schistes), à Oudon (ortho gneiss) et à St Gérion avec notamment des Malvoisie de 80 ans.

Les vignes sur Ligné sont situés sur un vallon Schisteux qui confère au Muscadet Coteaux de la Loire sur Lie une finale typique de pierre à fusil (goût de noisettes légèrement grillées) et les coteaux d’Ancenis une note tendre et soyeuse. Sur Le Cellier et Oudon, elles sont majoritairement sur les Gneiss et des Orthogneiss et produisent des vins fins et expressifs.

Ici le travail se fait en famille et de concert avec la nature, toujours à la recherche de la vérité du terroir, avec un objectif : produire des vins naturels et sincères.

Et si vous voulez en savoir plus sur le domaine, visitez leur site , ou visionnez cette vidéo ;-)

Les vins de Bernard Landron