Les Clefs

“Les Clefs” est une cuvée produite par Bernard et Benoît Landron du Domaine Landron-Chartier.

Cette cuvée donne à voir le grand potentiel du cépage Gamay dès lors qu’il est cultivé sur des terroirs de qualité à des petits rendements.

Un nez sur les épices, une bouche juteuse, délicate avec un élevage en barriques qui réussit le bel exercice de mettre en valeur les épices du Gamay tout en en conservant la fraîcheur – magnifique !

Un vin à attendre pour profiter au mieux de son potentiel – il se bonifiera dans les 10 années à venir.

Cette cuvée “Les Clefs” figure sur les cartes de bien des restaurants étoilés de la région – les chefs ne s’y sont pas trompés…

Bernard, Benoît et Françoise Landron

Domaine Landron-Chartier

“J’aime à boite des vins qui me sont agréables, produits dans le respect de chaque être vivant. Pensons nos actes, transmettons une terre cultivable, garantissons un avenir à nos enfants.”

Les vignes du Domaine sont réparties sur 3 zones : à Ligné au Bas Ponceau (mica schistes), à Oudon (orthogneiss) et à St Gérion avec notamment des Malvoisie de 80 ans.

Les vignes sur Ligné sont situés sur un vallon Schisteux qui confère au Muscadet Coteaux de la Loire sur Lie une finale typique de pierre à fusil (goût de noisettes légèrement grillées) et les coteaux d’Ancenis une note tendre et soyeuse. Sur Le Cellier et Oudon, elles sont majoritairement sur les Gneiss et des Orthogneiss et produisent des vins fins et expressifs.

Ici le travail se fait en famille et de concert avec la nature, toujours à la recherche de la vérité du terroir, avec un objectif : produire des vins naturels et sincères.

« C’est un choix pour protéger la planète et notre santé. On y est venu naturellement. Dans un vignoble classique, on désherbe deux fois l’an. Nous, nous devons intervenir sept à huit fois à des périodes bien précises, en labourant souvent. Cette vigilance, cette attention à la terre, la plante nous la rend bien.»

Évidemment tout produit chimique est totalement prohibé. Il n’y a donc pas de résidu dans le vin. « On traite exclusivement avec du cuivre et du soufre. À très faible dose. On a le droit à 5 kg de cuivre par hectare et par an. Cette année, on ne dépasse pas les 3,5 kg. Cela demande beaucoup de technicité. »

26,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Landron-Chartier
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2019
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 13°
Contenance : 0.75 L
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
20 mg/L