Amos

Amos, un vin produit par Nicolas et Marie-Astrid Bourget au Domaine Myrsini, à Paros, en Grèce.

Cette cuvée porte le nom d’Amos  (άμμος en grec) en référence à son terroir de sables granitiques du Nord-Ouest de Paros sur lesquelles sont plantées les vignes du cépage Assyrtiko. On retrouve également ce cépage sur l’île de Santorin et c’est un de nos préférés en Grèce 😉

Il est comme tous les vins du domaine vinifié naturellement, sans levurage ni filtration et avec une faible dose de soufre ajouté. L’élevage est réalisé en cuves inox sur lies fines.

D’une belle robe dorée, il se distingue par son nez floral et sa bouche concentrée aux notes d’agrumes et à la belle minéralité, sol granitique oblige. Un vin dense, mûr et profond qui se conservera bien plusieurs années en cave et conviendra parfaitement pour accompagner un poisson grillé ou un plateau de mezzés grecs.

Ti Amos 😉

Nicolas et Marie-Astrid Bourget

Domaine Myrsini

L’aventure grecque est née en 2004, à l’occasion d’une saison que Nicolas avait passée comme cuisinier à Paros. C’est là qu’il y a rencontré Marie-Astrid et qu’ils se sont promis d’y retourner un jour pour y installer leur famille.

Après quelques années, les planètes se sont alignées et après ils sont partis sur place avec leur deux filles. A force de persévérance, Nicolas et Marie-Astrid ont trouvé une maison, un chai et sont venues à bout du parcours du combattant administratif. Ils sont maintenant chez eux à Marpissa, sur l’île de Paros, au milieu des îles Cyclades.

Côté vin, il a fallu démarrer avec des achats de raisins, avant d’engager la plantation de vignes sur environ 2 hectares et l’achat du matériel de vinification, dont des cuves inox et des amphores. Trois cépages indigènes sont vinifiés au domaine : l’Assyrtiko – qui est vu de nous un des plus beaux cépages en blanc de Grèce – et le Vaftra et  le Mandilaria en rouge.

Nicolas se fait accompagner dans son apprentissage de la vinification par 2 amis vignerons, Jérôme Bretaudeau et Aymeric Hilaire. Des coach de choix qui font partie de “l’élite” du Val de Loire. Le travail au chai est évidemment naturel (fermentation sur levures indigènes, un minimum d’intrants) et précis, comme celui de ses mentors.

18,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine Myrsini
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2022
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 13°
Goût(s) : , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
30 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

ACCORDS METS ET VINS

,

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Aérer à l'avance et carafer au besoin

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin bioVin naturel