Ephata

Ephata, un grand vin blanc produit par Charlotte et Thomas Carsin au Clos de l’Elu.

Ephata signifie “ouvre-toi” en langue araméenne – un beau clin d’oeil pour le nom de cette cuvée quie est produite à partir de vieilles vignes de Chenin âgées d’environ 80 ans qui implantées sur un terroir de schistes friables sur les parcelles des Gaudumaux et du clos de l’élu.

Les rendements sont très faibles (environ 15 hectolitres par hectare) et les vendages naturellement manuelles pour préserver la quintessence des grappes. Après un pressurage lent, la fermentation se fait naturellement (grâce aux levures indigènes) en amphores de grés (de 10 hectolitres) pendant 1 ans. L’élevage se poursuit ensuite 1 an en jarres de terre cuite (de 140 litres). Cette cuvée Ephata a fait sa fermentation malolactique complète.

 En dégustation, ce vin séduit par sa pureté aromatique et son nez subtil dévoilant des arômes frais et anisés. La bouche est soyeuse et enveloppante puis s’étire sur des notes iodées. Un chenin à la structure presque tannique, élégant et atypique.

Ce grand vin de gastronomie vous fera vibrer sur un carpaccio de cabillaud ou de daurade et plus généralement sur des plats de poisson, des viandes blanches ou encore sur de la cuisine exotique.

Un vin de Loire hors-norme à découvrir sans faute !

Charlotte et Thomas Carsin

Clos de l'Elu

De la rencontre entre le chenin de vieilles vignes octogénaires et de la jarre enterre cuite, est né ce grand vin blanc. Un hommage à la terre et aux hommes quila façonnent. Et maintenant, « ouvre-toi » !

Charlotte et Thomas Carsin ont fait l’acquisition du Clos de l’Elu en 2008. Ils mènent avec passion la barque de ce domaine de Saint-Aubin-de-Luigné  dont les parcelles sont situées sur les plus beaux terroirs de schiste de la vallée du Layon, qui ont la particularité d’être chauds et secs et de produire des raisins concentrés, à la peau épaisse.

L’intégralité du domaine se situe sur les terroirs de l’Anjou noir, qui est constitué de la partie de l ’Anjou située à l’extrémité est du Massif Armoricain. C’est un socle schisteux caractérisé par des sols volcaniques, des cailloux comme le grès, le quartz. Les 20 hectares du Clos de l’Elu sont plantés de Chenin, de Cabernet Franc, de Sauvignon Blanc, de Grolleau et de Pineau d’Aunis répartis en 6 îlots (ensembles de parcelles) autour du village.

L’équipe est animée par des convictions profondes, du travail de la vigne jusqu’au chai, afin de produire des vins d’auteur reflets d’un terroir. Le domaine est conduit en agriculture biologique : tous les traitements appliqués dans les vignes sont d’origine naturelle (pas de produit de synthèse), l’ébourgeonnage est sévère pour limiter les rendements et privilégier la qualité, le mode de taille est adapté selon le cépage et la parcelle, les vendanges se font manuellement en caisses de 15 kg avec un tri draconien.

Le travail à la cave suit la même logique, avec des fermentations naturelles sur levures indigènes, des pressurages lents et des vinifications limitant le plus possible les interventions et les manipulations. Les rouges sont vinifiés en grappes entières, avec élevage en cuves, en barriques patinées ou encore en amphores et mise en bouteille sans filtration. Les blancs sont pressurées directement avant de faire leur débourbage en cuve souterraine puis leur élevage en cuves, fûts ou jarres de grès. Le taux de soufre ajouté est limité au strict nécessaire.

45,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Terre de l’Elu
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2021
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 14°
Goût(s) : , ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
40 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Oui, 1 heure à l'avance

GARDE

> 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

Vin sans sulfite
BiodyvinDemeterVin bioVin en biodynamie