Cette cuvée est un assemblage de quatre cépages du domaine : le Cinsault, l’Aramon, la Grenache et la Clairette.
Jeff l’a baptisée “Ploutelou” en référence au Poulsard (également appelé Ploussard), un cépage du Jura qui donne des vins tout en finesse et en buvabilité. On le comprend facilement en dégustant cette cuvée “glouglou” à souhait. Fluidité, finesse et fruit, une trilogie que maîtrise parfaitement Jeff Coutelou !
La bouteille par excellence à déguster autour d’un plateau de fromages frais avec les copains.
Puimisson, en Languedoc est situé à quelques kilomètres de Béziers, sous un climat méditerranéen. Au sud, la mer amène vent marin et humidité… Au nord les piémonts apportent la fraîcheur…
Le Mas Coutelou est certifié bio depuis 1987, c’était à l’époque une volonté de revendiquer la possibilité de cultiver la vigne sans chimie. En 1987, personne ne parlait de vache folle, le souci environnemental était bien absent et il fallait être courageux pour ouvrir cette voie. Il y a 30 ans, le domaine comptait plus 20 hectares et produisait en moyenne 1800 hectolitres par an. Il n’en compte plus aujourd’hui que 13 hectares plantés en vigne pour une moyenne de 500 hectolitres par an – la qualité est à ce prix !
Les vignes du Mas Coutelou s’étendent sur des terroirs variés à dominante argilo-calcaire. Complanté de Syrah, de Grenache, de Cinsault, de Mourvèdre, de Merlot… le vignoble est travaillé dans le respect de la tradition et de l’environnement. Comme le mentionne Jeff sur ses caisses : « vins heureux issus de vignes cultivées avec amour et bonne humeur ».
Les vinifications sont soignées afin d’optimiser l’extraction des tanins, couleurs et arômes. Les apports en soufre sont limités afin de garder le caractère authentique des vins… L’élevage est patient afin de donner au vin le temps de s’exprimer avant de quitter le chai. Les vins sont mis en bouteille par gravité sans filtration et clarifiés avec les œufs des poules du domaine 🙂
14,90€
En stock