X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Henri Duporge
Château Le Geai

Henri Duporge - Château Le Geai - Vinibee
  • Appellations : AOC Bordeaux Supérieur
  • Situation géographique : Bayas (Gironde)
  • Superficie : 18 Ha
  • Cépages : Carménère Cabernet franc Cabernet Sauvignon Malbec Merlot
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Bordeaux

C’est en 2000 qu’Henri Duporge reprend l’exploitation familiale  situé dans le Nord du Libournais,  juste au-dessus de Saint-Emilion et Pomerol et crée Château Le Geai. C’est un domaine très ancien, preuve en est son arrière grande tante : Mimi Ronqueille y faisait du vin ! A l’époque, on mélangeait déjà les plaisirs puisque l’on pratiquait une agriculture diversifiée, avec élevages de moutons, de chevaux et d’autres animaux de la ferme. Aujourd’hui, cette diversité demeure : des haies, des prairies et des arbres fruitiers encadrent la vigne.

Henri Duporge, vigneron en biodynamie au Château Le Geai.

Passionné, Henri assure lui-même le travail de la vigne, la vinification et l’élaboration du vin. Engagé en agriculture bio et en biodynamie depuis près de 10 ans, Henri propose des vins élégants, singuliers, respectueux de la nature et de la tradition. Il travaille en partie les sols au cheval, n’utilise que très parcimonieusement du soufre issu de roche volcanique, la terre et la vigne ne subissent aucun traitement chimique et ne reçoivent aucun insecticide.

Et comme on aime la diversité, on trouve ici les fameux cépages bordelais Merlot, Cabernet franc et Cabernet sauvignon, mais aussi du Malbec et du Carménère souvent utilisés dans la région au 19ème siècle. Les vignes poussent sur des coteaux ensoleillés, au milieu d’une végétation riche et variée. Les rendements sont modérés.

A la cave les méthodes de vinification se démarquent des habitudes régionales, car on pratique le pigeage, les remontages, les délestages et le travail avec levures indigènes. Les cépages sont vinifiés séparément dans des cuves de petite taille, puis reposent en amphore ou en barrique. Empreint du savoir-faire de ses ancêtres, Henri Duporge enrichit les méthodes traditionnelles et met dans son vin toute la passion de son métier.

On sent clairement une grande maîtrise des vinifications. Que ce soit ses assemblages ou ses cuvées « pures », tout est parfaitement en place, avec une élégance naturelle et de la gourmandise à revendre. Pas si commun de réussir tout ça.  Henri Duporge s’attache à laisser s’épanouir tous les arômes du fruit à travers des assemblages complexes pour élaborer un vin au caractère unique.

Découvrez la cuvée « Les Argiles de Pauline« , elle vous réconciliera avec les vins de Bordeaux !

Les vins de Henri Duporge