Lionel Maurel

Mas d'Agalis
Lionel Maurel-Domaine Mas d'Agalis-Vinibee
  • Appellations : Vin de France
  • Situation géographique : Nébian
  • Superficie : 6 Ha
  • Cépages : Terret Vermentino Syrah Mourvèdre Clairette Grenache noir Carignan
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Languedoc

Dans l’Hérault, à 40 km au nord-ouest de Montpelier, dans le village de Nébian, se trouve le Mas d’Agalis (en occitant D’agalis signifie de travers, en diagonale) ou officie Lionel Maurel.

Issu d’une famille de vignerons, Lionel est la 4ème génération à produire du vin. Depuis 2004, il vinifie 6 ha de cépages différents, Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre qu’on retrouve sur ses cuvées rouges, et Terret bourret, Vermentino, Chenin, Clairette pour ses blancs (cépages blancs traditionnels languedociens).

Il travaille sans produits chimiques ou de synthèse : labours des sols, engrais organiques (fumiers) et quelques traitements à base de cuivre et de soufre, pour le respect de la nature, mais aussi pour que le terroir s’exprime d’une année sur l’autre et que l’on retrouve l’effet millésime dans ses vins.

Les vendanges sont manuelles dans des cagettes. Les raisins sont triés grappe par grappe, éraflés ou non, puis encuvés. La fermentation dure une quinzaine de jours puis s’en suit une cuvaison d’environ 10 jours pour harmoniser le fruit, les tanins, les arômes.

Avant l’entonnage et si nécessaire, Lionel Maurel sulfite ou pas, avec un maximum de 2g/hl. L’élevage dure de 12 à 18 mois dont une partie dans des barriques de 3 à 8 vins, et l’autre partie en cuve pour garder un peu plus de fruit et de la fraîcheur. Le tout sera assemblé par la suite.

Voici, un viticulteur qui n’en finit pas de nous étonner et de nous régaler de ses jus pleins de fruits et de soleil !

Les vins de Lionel Maurel