Cette cuvée est composée à 40% de Syrah, 25% de Grenache, 20% de Cinsault et 15% de Carignan et de Mourvèdre. Les vendanges sont manuelles en cagettes, avec la recherche d’une maturité “juste comme il faut” pour éviter de se retrouver avec des degrés de 15° voire plus…
Les raisins sont triés grappe par grappe, éraflés, puis encuvés pour une macération de 3 semaines, sans pigeage, pour que les tanins infusent tout en douceur. S’en suit un élevage de 12 mois, pour 70% en barriques et pour 30% en cuve pour garder un peu plus de fruit et de la fraîcheur. Le tout est assemblé par la suite avec 2g de soufre par hectolitre lors de la mise en bouteilles.
Une vraie infusion de fruits noirs et d’épices, qui respire le sud et la garrigue. La bouche est digeste, les tanins souples, une fine acidité apporte de la fraîcheur et de l’équilibre.
Fermez les yeux, ouvrez les narines, Jean de Florette arrive 😉
Lionel Maurel est installé à Nébian, dans l’Hérault, à 40 km au nord-ouest de Montpellier.
Issu d’une famille de vignerons, Lionel est la 4ème génération à produire du vin au Mas d’Agalis. Depuis 2004, il vinifie 8 ha de cépages traditionnels languedociens : Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre qu’on retrouve sur ses cuvées rouges, et Terret bourret, Vermentino, Chenin, Clairette pour ses blancs. Le terroir se caractérise par des terrasses de l’époque Villafranchienne, à une altitude moyenne de 100 mètres, et de nombreux galets roulés. Autant dire qu’il y fait chaud !
Lionel travaille sans produits chimiques ou de synthèse : labours des sols, engrais organiques (fumiers) et quelques traitements à base de cuivre et de soufre, pour le respect de la nature, mais aussi pour que le terroir s’exprime d’une année sur l’autre et que l’on retrouve l’effet millésime dans ses vins.
14,50€
Rupture de stock
150 mg/L
entre 14° et 16°C
Oui, 15mn à l'avance
entre 2 et 5 ans