Cette cuvée est produite à partir d’un assemblage de Syrah (40%), de Grenache (20%), de Cinsault (20%), de Mourvèdre (10%) et de Marselan (10%).
Les vendanges sont manuelles, sur des raisins mûrs. les fermentations se font grâce aux levures indigènes, sans soufre ajouté. et les macérations sont réalisées séparément pour les différents cépages, avec une extraction très douce. Les vins sont ensuite assemblés et élevés en cuve jusqu’à la mise en bouteille (pendant 6 mois). De faibles ajouts de soufre sont effectuées après la fermentation malolactique et avant la mise en bouteilles.
Ce Côtes du Rhône donne à voir le talent de nos deux jeunes vignerons : la robe est rouge sombre et le nez est ouvert et expressif, sur des notes de fruits rouges compotés et d’épices. La bouche est ronde et gourmande, avec une trame acidulée qui donne de la buvabilité et des tanins fins et polis.
Juste parfait pour accompagner une viande rouge grillée ou braisée !
Arthur et Hugo conduisent la destinée du domaine Mayard depuis 2021. Le vignoble d’une superficie de 12 hectares (dont 10 sur l’appellation Châteauneuf-du-pape) se découpe en 4 zones distinctes : le Grand Coulet (terroir de galets roulés), les Serres, la Crau Est (terroir de sables), le Pointu (où se trouvent les vignes de Mourvèdre) sur les communes de Sorgues, Châteauneuf-du-Pape et Courthézon.
Les cépages cultivés sont le Grenache ( avec un âge moyen de plus de 80 ans, certains pieds atteignant l’âge vénérable de 120 ans), le Mourvèdre, le Cinsault et la Syrah.
Arthur et Hugo ont résolument pris la direction d’une viticulture paysanne et une agriculture respectueuse du Vivant qui remet le sol et les plantes au centre des pratiques. L’agroforesterie et l’éco pâturage font également partie de leurs outils pour favoriser la biodiversité. L’objectif de cette démarche globale est de répondre aux nouvelles problématiques rencontrées par le vignoble dans le cadre du dérèglement climatique, en favorisant la pénétration et le stockage de l’eau dans les sols et en améliorant la connexion de la plante avec son terroir afin de les voir prospérer une génération de plus.
17,90€
Rupture de stock
150 mg/L
Entre 15 et 17°C
Oui, a minima 30mn à l'avance
> 5 ans