Cette cuvée provient de vignes de Cabernet Franc d’une vingtaine d’années situées dans le Clos d’un château à proximité de la butte de la Cerisaie mais au terroir bien différent car constitué de limons et d’argiles sur un socle calcaire du jurassique avec présence d’amonnites.
La vendange est réalisée manuellement en cagettes afin d’éliminer les grappes non satisfaisantes d’un point de vue sanitaire mais aussi d’apporter le raisin dans le meilleur état possible au pressoir.
La vinification se déroule en millefeuilles (grappes entières et raisins égrappés en couches successives. L’élevage se dure 9 mois en cuve, avant une mise en bouteille sans filtration et avec un très léger sulfitage (de l’ordre de 10mg/litre).
Le Clos de Baugé est un vin aux notes de fruits bien présentes et d’une très grande finesse tanique. Il séduit par sa belle longueur et sa concentration.
A boire dans les 5 à 10 années à venir autour d’une viande en sauce ou braisée.
Mélanie et Aymeric se connaissent depuis les bancs de l’école – ils sont tous deux oenologues de formation, Aymeric ayant également un diplôme d’ingénieur agronome.
Après des expériences dans des domaines en France et à l’étranger, ils reviennent dans le Val de Loire et créent le domaine Melaric (contraction de leurs prénoms) en 2008.
Les 4 hectares de vignes sont situés à proximité du Puy Notre Dame sur une butte calcaire au lieu-dit “La Cerisaie”. Sur ces terroirs de sol argilo-limoneux sur sous-sol de tuffeau jaune et blanc, le Chenin et le Cabernet Franc s’expriment merveilleusement. Le travail du sol et le respect de la biodiversité sont au coeur de leurs préoccupations, avec en complément le souci de remettre du vivant dans leurs vignes : plantation d’arbres et de haies, réintroduction de moutons,…
21,90€
En stock
150 mg/L
Entre 14 et 16°C
Aérer à l'avance et carafer au besoin
> 5 ans