Cette cuvée est produite à partir de vignes situées à Viré-Clessé, sur un terroir au sous-sol de calcaire blanc. La vinification est complètement naturelle et l’élevage dure 1 an en fûts et 2 ans en cuve.
Nous vous recommandons chaudement ce Viré-Clessé “Et Pourtant” sur ce millésime. La robe est jaune or soutenu, le nez est surtout marqué par les arômes vanillés et beurrés tandis que la bouche, d’une grande finesse, se distingue par son équilibre et se fraîcheur.
Un grand vin naturel de Cécile et Philippe Valette, à déguster dans les 5 ans à venir.
Situées à Chaintré, à cheval entre le Maconnais et le Beaujolais, les 8,5 hectares de vignes sont plantés exclusivement de Chardonnay. Le domaine suit les principes de la biodynamie depuis 1992. L’équilibre naturel des sols et de la vigne sont ici au cœur des préoccupations. Des griffages du sol réguliers et un enherbement favorisent un développement du système racinaire en profondeur.
Par principe, le domaine ne souscrit pas à la certification bio car Philippe considère que « c’est aux conventionnels d’être transparents sur leurs pratiques » et non à lui de prouver qu’il travaille sans chimie. Il n’a jamais voulu payer pour être libre de travailler le vivant.
Les vinifications sont faite avec un minimum d’interventions, en levures indigènes, douceur et patience guident chacun des gestes ou des décisions du vigneron. Comme le dit le vigneron, pour travailler sans soufre, il faut avoir confiance en ses raisins et en son jus. Les vins sont entonnés par gravité. De très longs élevages sur lies (plusieurs années pour certaines cuvées !) et en fûts, sans soutirage, affinent précieusement les vins et révèlent toute la grandeur des terroirs du Domaine. Une inexistante ou très faible quantité de soufre est utilisée et les vins ne sont ni filtrés ni collés.
50,90€
En stock
210 mg/L
Fruits de mer et crustacés, Poisson en sauce, Poisson grillé, Viande blanche
entre 12° et 14°C
Oui, au moins une heure avant de servir
entre 2 et 5 ans