C’est une histoire comme il n’en arrive sans doute qu’en France 🙁
Philippe et Cécile, qui portent (très) haut les couleurs des appellations de Mâcon et de Pouilly, se sont vu refuser l’appellation Pouilly-Vinzelles pour cette cuvée !! Au début quand on entend cela on en tombe sur le … Cela semble juste inimaginable qu’un vin d’un telle classe subisse les affres du déclassement. On comprend un peu mieux quand l’on apprend qu’il avait été “comparé” en dégustation à l’aveugle avec des vins du millésime 2017, soit à l’époque 3 ans plus jeunes que lui.
C’est clairement là que le bas blesse, car c’est une hérésie que de sortir de l’appellation un vin pour la seule raison qu’il a un élevage plus long que tous les autres… Ce genre de pratique ne peut que continuer à inciter bien des vignerons à sortir du système des appellations, ce qui est en soit regrettable car elles portent en elles une histoire. Il n’y a plus qu’à souhaiter que l’intelligence refasse un jour surface et adapte les conditions de dégustation en comité d’appellation, de façon à ce que soient reconnus les grands ambassadeurs du terroir que sont Cécile et Philippe.
Ce 100% chardonnay est un assemblage des millésimes 2019 et 2021. Il est issu de vignes de 75 ans sur sol argileux, a été élevé sur lies fines et n’a connu ni levurage, ni filtrage, ni collage, ni sulfitage !
Tout le travail d’orfèvre de Philippe s’exprime dans cette cuvée qui se distingue de prime abord par sa belle robe couleur or. Le nez exprime des notes intenses de fruits et de fleurs blanches. La bouche brille par par son expression intense et son allonge, avec de belles notes épicées, beurrées et une minéralité bien présente. On reste pantois devant un tel équilibre entre rondeur et tension !
Ce vin naturel de Bourgogne peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance ou de le carafer, mais il peut aussi patienter sereinement en cave pendant au moins 8 ans.
Un compagnon de choix pour une assiette de poissons fumés ou des volailles de fêtes truffées et accompagnées de pommes rôties et de trompettes des morts.
Un grand vin de France !
Cela fait plus de 20 ans aujourd’hui que le domaine est en culture biologique. Situées à Chaintré, à cheval entre le Maconnais et le Beaujolais, les 8,5 hectares de vignes sont composés de Chardonnay uniquement. C’est d’abord le grand-père qui, venu de Bresse voisine, sans argent, a appris à faire du vin. Puis il devient métayer. Son fils, donc le père de Philippe, suit la même voie mais ne souhaite plus travailler pour la coopérative.
C’est donc aujourd’hui Philippe qui dirige le Domaine Valette. Les sols sont travaillés, la vie microbienne respectée et l’équilibre entre la vigne et son écosystème étudié. Pour Philippe, ce qui détermine de façon cruciale la qualité du vin, c’est l’équilibre naturel des sols et de la vigne – il suit donc les principes de la Biodynamie depuis 1992. Des griffages du sol réguliers et un enherbement favorisent un développement du système racinaire en profondeur.
51,50€
En stock
210 mg/L
entre 10° et 12°C
Oui, au moins une heure avant de servir
> 5 ans