Accords mets et vins

Fromages à pâte dure

Accord vin fromage à pâte dure – faites les bons choix !

Nous regroupons dans cette catégorie les fromages à pâte dure (comme le parmesan) et les fromages à pâte pressée cuite (comme le gruyère, l’emmental, le beaufort, le comté, l’abondance,…).

Il n’y a pas de règle générale concernant l’accord vin fromage à pâte dure mais nous vous suggérons d’essayer de choisir des vins issus du même terroir que celui du fromage.

Voici quelques suggestions d’accords vin fromage à pâte dure :

  • accord vin comté, gruyère ou Beaufort (fruité)

Nous vous proposons d’accompagner un Comté fruité par un vin blanc sec du Jura, Chardonnay de préférence, qui créera une belle harmonie avec la pâte douce de par sa tension et sa fraîcheur. L’accord avec un vin rouge est également possible – privilégié dans ce cas le fruité de vins de Savoie ou du Jura, comme ceux du domaine des Marnes Blanches ou du domaine Giachino.

  • accord vin comté, gruyère ou Beaufort (ancien)

Les vieux comtés ou gruyères se distinguent par des goûts plus affirmés et une salinité plus présente. Ils appellent des vins blancs plus puissants. Les vins du Jura au profil oxydatif, à base de Savagnin non ouillé (comme le vin jaune), seront de par leurs notes de fruits secs (noix, noisette) parfaitement en accord avec celles du fromage.

  • accord vin fromage de brebis

Si le fromage de brebis est jeune, vous pouvez opter pour un vin blanc sec et fruité, comme un Gaillac, un Jurançon sec, un Menetou-Salon ou un Cheverny. Un accord avec un vin rouge est aussi possible – privilégiez dans ce cas un vin du Sud-Ouest (Bordeaux, Gaillac, Irouleguy) en évitant qu’il soit trop marqué par les tanins.

Si le fromage de brebis est affiné, voire sec, il faudra aller chercher des vins à l’aromatique plus marquée. Un Mauzac (Gaillac) ou un Romorantin (Cour-Cheverny) seront parfaits. Vous pouvez aussi tester l’accord avec un vin orange à base de Muscat ou de Macabeu. Essayez par exemple la cuvée Byzance du domaine Rousselin.

  • accord vin parmesan

Le parmesan conjugue un goût puissant et du gras en bouche. La meilleure façon de s’accorder avec ce caractère prononcé est de porter son choix sur une bulle : un Champagne ou un pétillant naturel à base de Chardonnay sera parfait, une bulle de Chenin également ! Notre coup de cœur ? le Crémant de Bourgogne du domaine Tripoz.

Et dans tous les cas privilégiez pour vos accords vin fromage à pâte dure un vin naturel ^^

Vin naturel
Domaine Leonine
2022
16,30
Vin bioVin naturelVin sans sulfite
DemeterVin bioVin en biodynamieVin naturelVin sans sulfite
DemeterVin bioVin en biodynamie
Vin sans sulfite
Clos les Mets d'Ames
2020
21,90
Vin naturel
Vin bioVin naturel
Vin naturel
2018
20,40
Demeter
Vin naturel
Vin bio
Domaine Benjamin Taillandier
2020
29,50
Vin naturel
2020
23,90
DemeterVin bioVin en biodynamie
Vin naturelVin sans sulfite
Domaine Deboutbertin
2018
25,90

Risotto aux poivrons et le Rolle dans la Peau

Côte de veau, jardinière rôtie et Les Lauzes Blanches

Grand Large blanc et Bucatini au veau et au thon à l’Italienne

Coquilles Saint-Jacques au beurre d’origan et purée de légumes

Boeuf Strogonoff et les Toiles du Domaine Agarrus

Quel vin avec les huîtres ?