L'ove

“L’ove” est une belle cuvée de Céline Oulié du Clos des Mets d’Ames.

Ce vin blanc sec cultivé en biodynamie (sans label pour le moment), est assemblé de Petit Courbu à 60%, de Petit Manseng à 20% et de Gros Manseng à 20%.

Vendangé à la main, ce vin est vinifié avec un pressurage lent et une macération à froid, puis est élevé 6 mois en cuve ovoïde de 6,7 hl (en béton brut, sans armature métallique, conçue sans adjuvant chimique et avec de l’eau non chlorée).

Le nez est aérien, sur des notes d’agrumes et de fruits blancs. La bouche possède un joli volume, sur des notes fruitées. Rondeur et gras sont au RDV avec de la minéralité et une très belle longueur. La finale est vive, droite et salivante.

Un vin naturel du Sud-Ouest à accorder avec des fromages, des poissons et fruits de mer, des volailles en cuisine sucrée-salée… et même à l’apéritif.

Une très belle découverte… au féminin s’il vous plaît !

“L’Ove est la poésie dans le fruit, la plume dans le nid, la lumière dans la nuit. C’est l’enfant de la Terre, un cadeau de ré-génération.. Merci la Vie !”

Après 10 ans en tant qu’ingénieur environnement, Céline décide en 2012 de se lancer pleinement dans un nouveau projet de vie et de reprendre la vieille ferme familiale. « L’exploitation familiale, depuis 1924, est marquée par les femmes. C’est d’abord mon arrière-arrière-grand-mère qui a lancé une fermette, alors que son mari était maçon. Mon arrière-grand-mère a pris le relais. C’est mon père, agriculteur, qui a planté les vignes. Mais à 40 ans, il a décidé de s’installer comme artisan. Du coup, c’est ma mère qui a repris l’exploitation. D’où le nom du Clos Les Mets d’Âmes, un clin d’œil aux femmes de la famille, associé à la nourriture de l’âme ».

Fervente défenseur de la biodynamie, Céline Oulié possède une véritable ferme d’une vingtaine d’hectares d’un seul tenant dont 5 hectares de vignes. 3,7 hectares de cépages rouges (Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon) en AOC Madiran et 1,3 hectares de cépages blancs (Petit Manseng, Petit Courbu, Gros Manseng) en AOC Pacherenc. Le reste est composé de 10 hectares de terres à céréales, 3 hectares de landes et forêts, 3 hectares de prairies naturelles, 1 lac et 2 mares avec leur biotope singulier et préservé.

Les vendanges sont manuelles et la vinification naturelle, avec très peu de soufre et exclusivement des levures indigènes.

Cette cuvée est épuisée ;-(

21,90

Rupture de stock

Vignoble :
Domaine : Clos les Mets d’Ames
Type de culture :
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2020
Cépage(s) : ,
Degré d’alcool : 14°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : ,
Gamme :
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
20 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

10°

CARAFAGE

Non

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER