Patrice Lescarret et Virginie Maignien

Causse Marines
Domaine Causse Marines-Virginie Maignien et Patrice Lescarret-Vinibee
  • Appellations : AOC Gaillac Vin de France
  • Situation géographique : Vieux
  • Superficie : 12 Ha
  • Cépages : Ondenc Prunelard Sémillon Syrah Muscadelle Mauzac Duras Jurançon Loin de l'oeil Braucol
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Sud Ouest

Le domaine Causse Marines fut baptisé ainsi en 1993 eu égard au nom du ruisseau, Marines, délimitant le bas de la propriété. L’ensemble du vignoble s’étendant sur un Causse calcaire fort maigre, le nom du domaine était tout trouvé…

Sur 12 ha, Patrice Lescarret et Virginie Maignien s’efforcent de mettre à l’honneur les cépages autochtones ancestralement cultivés dans la région de Gaillac.

On ne résiste pas au plaisir de vous faire partager leur profession de foi :

« Nul n’a inventé le vin ! L’humilité nous impose une incessante remise en cause de nos croyances. Observer, ressentir, voire imaginer (à défaut de comprendre). Respecter notre terre, sa fécondité, ses équilibres, sa respiration. Engendre la simplicité. Accompagner une identité, sans artifices. Sand dogme ni intégrisme, Causse Marines est fier de cultiver son jardin, en toute conscience.

Les décrets d’appellation miteux et poussiéreux (tentant d’éviter le pire, mais assurément empêchant le meilleur) ont eu raison de notre pugnacité. La plupart des vins produits aujourd’hui par le domaine sont élevés au rang de vin de table.

Contrôlés par Qualité France – certification pour l’agriculture biologique -, les modes de cultures interdisent désherbants, insecticides et toute molécule de synthèse. A présent en Agriculture Biodynamique, le domaine arbore avec fierté le logo Demeter.

La totalité du vignoble est vendangée (et triée) manuellement. Les vins sont vinifiés et élevés sans artifices, ni chimie. Collage et filtration sont limités à leur plus simple expression. Certaines des cuvées sont totalement exemptes de soufre. »

Comme dirait le vigneron en conclusion, « on peut faire bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette ; on peut faire des vins nature qui ne sentent pas le pet de vache ».

Causse Marines, un domaine qui manie la plume aussi bien qu’il cultive sa vigne ,-)

Envie de mieux connaître le travail de Virginie et Patrice ? : rendez-vous le site Causse Marines

Les vins de Patrice Lescarret et Virginie Maignien