Laurent Charrier
Domaine Le Pas Saint Martin

Domaine du Pas Saint Martin-Laurent Charrier-Vinibee
  • Appellations : AOP Anjou AOP Saumur Vin de France
  • Situation géographique : Doué-la-Fontaine
  • Superficie : 16 Ha
  • Cépages : Chenin Grolleau
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Le bonheur est dans le fruit chez Laurent Charrier !

Le domaine tire son nom de la Croix du Pas Saint Martin, petite construction de pierre élevée en bordure du bois de la pierre frite. Elle était au Moyen Age la dernière étape pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, avant l’arrivée dans la cité mariale du Puy Notre Dame. Le Pas Saint Martin est installé dans le bourg de Douces (propriété datant du début du 16ème siècle), à Doué-la-Fontaine. La bâtisse est construite dans la roche locale, le « falun ».
Le cordial Laurent Charrier opte pour le « travail propre » et la mise en avant du terroir.
Ce vigneron a repris le domaine de ses grands-parents en 1994. Les rouges « privilégient le fruit, encore et toujours le fruit, bien porté par la trame acide » et nous réconcilient avec le cabernet-franc, loin du cliché « végétal »… Plaisir encore avec les blanc, tendus, frais, presque vifs et «transpirant » le terroir : « Pierre Frite », « Le Vent dans les Saules ».
Depuis 2009, le Pas Saint Martin a mis en place une activité d’animation pédagogique, « le Monde de Pierre Frite », principalement destinée aux enfants, pour les sensibiliser aux enjeux de la biodiversité. Pour cette création, le domaine a été lauréat  de l’écotrophée 2012 du Parc Naturel Régional « Loire Anjou Touraine ».

Envie d’en savoir plus sur Laurent et le domaine du Pas Saint-Martin ? : visitez son site

Les vins de Laurent Charrier