Pour nous qui avons le cœur marin, il était impossible de ne pas proposer cette cuvée au nom évocateur, qui fleure bon l’air du large, la liberté, la nature, son caractère sauvage et indompté.
Le Merlot (sur un terroir de marnes brunes et bleues, et de calcaires) est très majoritaire dans l’assemblage ; il est pour ainsi dire accompagné d’un soupçon de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc implantés sur des sols argilo-calcaires, nommés sur place “molasse de l’Agenais”. La vinification se fait en grappe entière, suite à quoi le précieux assemblage est élevé 18 mois en barriques.
Ce vin à la forte personnalité est une parfaite combinaison d’équilibre et de précision, avec une trame fluide et charnue, sur des notes de fruits et de sous-bois. Comme pour tous les grands vins, la fraîcheur est au rendez-vous et magnifie un fruit éclatant.
Un vin naturel de Dordogne qui accompagnera à merveille un plat de viande ou de cuisine épicée.
Chapeau bas à Camille et Mathias !!
Le domaine a vu le jour en 2008, sur l’initiative d’un couple de jeunes vignerons à l’énergie contagieuse, Camille et Mathias Marquet.
Plus de cinq siècles de culture de la vigne les précédaient à Lestignac – Mathias a en effet récupéré les 13 hectares de vignes de son grand père, propriété de la famille depuis 1617. Situé à la confluence de la Dordogne, du Lot et de la Gironde, au Sud de l’appellation Bergerac, Lestignac se compose aujourd’hui de 3 blocs de parcelles sur une superficie de 7 hectares, dont 2,5 hectares de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et 4,5 hectares de Sémillon, Sauvignons blanc, Muscadelle et Trebbiano pour les vins blancs.
Camille et Mathias ont fait dès leur installation le choix de produire moins et mieux, au moyen d’ une agriculture naturelle qui s’efforce de magnifier le terroir. Après l’agriculture biologique, ils sont passés en biodynamie afin d’accompagner l’épanouissement des vignes dans leur milieu naturel et d’aller chercher une étincelle supplémentaire dans les vins , l’éclat aromatique et une lecture plus profonde des terroirs.
Côté vinification, l’ajout de produits œnologiques est banni, mis à part un peu de soufre à la mise pour les blancs, et ce n’est pas systématique. L’élevage se déroule en fûts de plusieurs vins pour éviter les notes de bois neuf et ses tanins grossiers.
25,20€
En stock
150 mg/L
Entre 15 et 17°C
Oui, 15mn à l'avance
> 5 ans