Ce Braucol est issu d’une parcelle au sol argilo-calcaire qui en conversion vers l’agriculture biologique. Après des vendanges manuelles, la vinification débute par un égrappage total avant encuvage. La fermentation et l’élevage se déroulent en cuve ciment.
Cette cuvée se distingue car son caractère fruité et sa bouche fluide et gourmande, aux notes de cassis et de poivron. Les tanins se font discrets et contribuent en cela au caractère très digeste du vin.
Le compagnon idéal pour des grillades !
Le domaine Gayrard est situé dans le Tarn, près de Cordes sur Ciel, à 20km au Nord-Ouest d’Albi. Ce terroir au nord de l’appellation Gaillac se caractérise par son plateau calcaire, dernier contrefort des Causses du Quercy.
Le domaine a près de 5 siècles d’existence. Dans Après plusieurs siècles de culture de la vigne sur ces terres familiales, c’est dans les années 1950 que Maurice Gayrard, débuta la production et la vente de ses vins à la propriété qui comptait alors jusqu’à 13 hectares de vignes.
Dans les années 90, en pleine crise viticole régionale et avec l’aide des dispositifs du gouvernement pour accompagner les viticulteurs à se reconvertir, la vigne fût mise de côté le temps d’une génération au profit de la culture de céréales, étendant la propriété familiale en un seul et même ensemble d’une soixantaine d’hectares.
Depuis 2013, Laure et Pierre Fabre font renaître le domaine en replantant les cépages autochtones du Gaillacois (Braucol, Duras et Loin de l’Œil) sur les terres familiales, sur une superficie d’une trentaine d’hectares. Les vignes sont cultivées en Agriculture Biologique depuis 2016 et depuis 2019 en Biodynamie :
11,20€
En stock
150 mg/L