Le Caravage

Le Caravage, un vin rosé naturel de Christian Chabirand, vigneron au Prieuré La Chaume.

Cette cuvée porte le nom du fameux peintre italien du XVIème siècle Michelangelo Merisi da Caravaggio, couramment nommé “Le Caravage”. Son talent lui a fait connaître le succès de son vivant, malgré une réputation à tort ou à raison sulfureuse. Christian venait d’assembler le premier millésime de ce rosé lorsqu’à l’occasion d’une visite au musée des Beaux-Arts de Rouen, il a été subjugué par une toile du Caravage, “Le Christ à la colonne“, et par le rouge si intense du manteau jeté sur le sol. “Le lien m’a semblé évident avec le rosé de saignée que je venais d’élaborer à la couleur profonde écarlate aux reflets cuivrés et j’ai tout naturellement baptisée la cuvée du nom du peintre.

D’une belle couleur, intense et élégante, ce vin séduit en bouche par un corps soyeux et sensuel, une palette aromatique au bouquet changeant de fruits rouges: le cassis, la grenade, s’harmonisent élégamment avec les variations épicées d’anis et de cumin. Comme aime à le dire Christian Chabirand, “Comme pour une peinture du Caravage, son langage direct, sa puissance de l’instant vous transportent dans l’inattendu.“.

Un grand vin rosé de gastronomie qui vous accompagnera tout au long d’un repas estival !

Christian Chabirand

Prieuré La Chaume

Natif du pays, Christian Chabirand a eu un parcours très riche qui l’a conduit à beaucoup voyager et notamment à travailler en Loire et en Champagne. Il reprend ensuite ses études pour devenir œnologue. En 1997, l’appel de la terre se fait trop fort – il fait le grand saut et décide d’acquérir une ferme vierge de toute vigne, située à proximité de son lieu de naissance, sur une ancienne île en plein milieu du marais Poitevin, et d’y créer le vignoble de La Chaume.

Situé au Sud de la Vendée, à l’extrémité Ouest de l’ancienne île de Vix, le terroir est marqué par l’influence de l’Océan, qui avançait jusque là il y a environ 2500 ans, au niveau du Golfe des Pictons. C’est aussi le vignoble le plus au sud du Val de Loire, il est en fait à équidistance entre Loire et Médoc.

Le sous-sol est calcaire-marneux (« calcaire » car c’est une roche riche en carbonate de calcium et « marneux » car on peut observer entre les bancs durs des joints argileux) avec présence  d’ammonites du Trias.

Christian Chabirand a reconverti une partie du foncier non planté en vigne en prairies naturelles, créant ainsi une sorte de « ceinture verte », véritable zone tampon entre les zones agricoles avoisinantes (à caractère intensif) et son vignoble en culture biologique (certifié Ecocert).

15,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Prieuré La Chaume
Type de culture : ,
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2021
Cépage(s) : ,
Degré d’alcool : 13.5°
Goût(s) : ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
35 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L

LES CONSEILS DE VINIBEE

TEMPÉRATURE DE SERVICE

Entre 10 et 12°C

CARAFAGE

Pas nécessairement

GARDE

entre 2 et 5 ans

DANS LE MÊME ESPRIT, VOUS DEVRIEZ AIMER

DemeterVin bio
Domaine Patrice Colin
2021
11,90
DemeterVin bioVin en biodynamieVin naturelVin sans sulfite