Pourquoi Gris ? Un vin est dit « gris » lorsqu’il est obtenu par pressurage direct de la vendange fraîche et vinification en blanc de cépages à pellicule rouge mais à pulpe incolore (Gamay Noir à jus blanc, Pinot Noir, Pineau d’Aunis).
Cette cuvée est produite à partir de vieilles vignes de Pineau d’Aunis, plantées en 1920 sur un terroir d’argile à silex par le grand-père de Patrice, Georges Colin. Des vignes quasi centenaires donc, dont les raisins sont pressés directement avant fermentation et élevage en fûts pendant 5 mois.
Ce vin a un nez puissant et fin, marqué par des notes de fruits très mûrs. La bouche est longue, minérale et épicée.
Gris Bodin accompagnera à merveille des poissons de caractère (rouget barbet, daurade grise) et des plats exotiques.
Une très belle réussite mise en avant dans l’émission “On va déguster” sur France Inter le 23 juin 2019 !
Patrice Colin est l’un de ces vignerons qui défend avec force ce métier et l’authenticité de l’appellation Coteaux-du-Vendômois. Ce viticulteur passionné, méticuleux est profondément attaché à faire connaître à travers ses vins la capacité de ce vignoble à produire des vins de terroir naturels, équilibrés et d’une rare pureté.
La spécificité du terroir tient à la présence de silex et à un sous-sol argilo-calcaire, de plus le vignoble, ainsi qu’à un micro-climat dans la Vallée du Loir, très favorable avec peu de pluie et un ensoleillement idéal grâce à une belle exposition.
Le Pineau d’Aunis tient une place à part au domaine, véritable emblème du vignoble local. Son arrivée dans le Vendômois est mal définie, mais remonte sans doute à Geoffroy Martel vers 1030 avec la construction de la Trinité à Vendôme. Il connut un fort développement vers 1890 au moment de la crise du phylloxéra où il fût exclusivement replanté. Toute sa typicité s’exprime par des notes d’épices poivrées et safranées, apportées par une molécule naturelle, la rotundone, à la concentration très intense en Vendômois.
La conduite en agriculture biologique a été une conséquence logique de cette approche, pour favoriser l’équilibre et la diversité végétale sur le sol.
La vinification est non interventionniste, les raisins sont généralement égrappés et triés, fermentent en cuve inox ou en fûts grâce à leurs levures indigènes (celles qui sont naturellement présentes sur la peau des raisins). La chaptalisation (ajout de sucre) est bannie quelque soit l’année.
Cette cuvée est épuisée – RDV au printemps prochain !
11,90€
Rupture de stock