

Gris Bodin Domaine Patrice Colin
- Couleur(s) : Vin rosé
- Appellation(s) : AOP Coteaux du Vendômois
- Millésime : 2021
- Cépage(s) : Pineau d'Aunis
11,90€
11.90 €En stock
Gris Bodin, un vin rosé produit dans les Coteaux du Vendômois par Patrice Colin.
Patrice Colin est l’un de ces vignerons qui défend avec force ce métier et l’authenticité de l’appellation Coteaux-du-Vendômois. Ce viticulteur passionné, méticuleux est profondément attaché à faire connaître à travers ses vins la capacité de ce vignoble à produire des vins de terroir naturels, équilibrés et d’une rare pureté.
La spécificité du terroir tient à la présence de silex et à un sous-sol argilo-calcaire, de plus le vignoble, ainsi qu’à un micro-climat dans la Vallée du Loir, très favorable avec peu de pluie et un ensoleillement idéal grâce à une belle exposition.
Le Pineau d’Aunis tient une place à part au domaine, véritable emblème du vignoble local. Son arrivée dans le Vendômois est mal définie, mais remonte sans doute à Geoffroy Martel vers 1030 avec la construction de la Trinité à Vendôme. Il connut un fort développement vers 1890 au moment de la crise du phylloxéra où il fût exclusivement replanté. Toute sa typicité s’exprime par des notes d’épices poivrées et safranées, apportées par une molécule naturelle, la rotundone, à la concentration très intense en Vendômois.
La conduite en agriculture biologique a été une conséquence logique de cette approche, pour favoriser l’équilibre et la diversité végétale sur le sol.
La vinification est non interventionniste, les raisins sont généralement égrappés et triés, fermentent en cuve inox ou en fûts grâce à leurs levures indigènes (celles qui sont naturellement présentes sur la peau des raisins). La chaptalisation (ajout de sucre) est bannie quelque soit l’année.
Gris Bodin, un vin rosé de grande classe !
Pourquoi Gris ? Un vin est dit « gris » lorsqu’il est obtenu par pressurage direct de la vendange fraîche et vinification en blanc de cépages à pellicule rouge mais à pulpe incolore (Gamay Noir à jus blanc, Pinot Noir, Pineau d’Aunis).
Cette cuvée est produite à partir de vieilles vignes de Pineau d’Aunis, plantées en 1920 sur un terroir d’argile à silex par le grand-père de Patrice, Georges Colin. Des vignes quasi centenaires donc, dont les raisins sont pressés directement avant fermentation et élevage en fûts pendant 5 mois.
Ce vin a un nez puissant et fin, marqué par des notes de fruits très mûrs. La bouche est longue, minérale et épicée.
Gris Bodin accompagnera à merveille des poissons de caractère (rouget barbet, daurade grise) et des plats exotiques.
Une très belle réussite mise en avant dans l’émission “On va déguster” sur France Inter le 23 juin 2019 !
et économisez davantage
- 24
- 52
-
Ajouter ce vin à mes favoris
FermerVous devez être connecté pour accéder aux wishlists
- Partager avec vos amis
La fiche détaillée
- Domaine : Domaine Patrice Colin
- Vignoble(s) : Vallée de la Loire
- Appellation(s) : AOP Coteaux du Vendômois
- Millésime : 2021
- Cépage(s) : Pineau d'Aunis
- Degré d'alcool : 12.5 %
- Type de culture : Vin bio Demeter
- Couleur : Vin rosé
- Goût(s) : Sec Minéral Epicé
Ce vin naturel est réalisé par :

Patrice Colin
Soufre et intrants *

(mg/L)

de l'ordre de
* Les intrants = les produits autorisés dans l’élaboration du vin
Les conseils de Vinibee
-
Garde entre 2 et 5 ans
-
Accords mets et vinsPâtes & Pizzas Poisson grillé Cuisine épicée
-
Température de service Entre 9 et 11°C
-
OccasionsApéro Time Barbecue Party Repas de famille
-
Carafage Pas nécessairement