Julien et Jean-Pierre Ilbert
Château Combel La Serre

Julien Ilbert, vigneron au château Combel La Serre - Vinibee
  • Appellations : AOP Cahors
  • Situation géographique : Saint-Vincent-Rive-d'Olt
  • Superficie : 26 Ha
  • Cépages : Malbec
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Sud Ouest

Partez à la rencontre de Julien Ilbert, vigneron au château Combel La Serre à Saint-Vincent-Rive-d’Olt, en AOP Cahors !

Depuis 1901, le Château Combel la Serre est une propriété familiale qui se situe à 17 km de Cahors sur les plateaux de Cournou, à 300 mètres d’altitude. Dirigé par Jean-Pierre Ilbert et son fils Julien, le vignoble compte aujourd’hui 26 hectares de vignes, essentiellement plantées sur un sol argilo-calcaire. Il composé en grande majorité de Malbec, le cépage emblématique des vins de Cahors.

L’histoire viticole du domaine ressemble à celle de nombreuses autres familles paysannes : agriculture mixte pendant longtemps et raisins portés à la cave coopérative jusqu’en 1998. C’est à cette date que le père de Julien décide de quitter la cave et de vinifier ses propres vins. Cinq ans plus tard son fils le rejoint sur le domaine.

Soucieux de travailler dans le respect de la vigne, Julien et Jean-Pierre Ilbert entreprennent en 2013 de passer la propriété en bio, et de favoriser les sélections parcellaires afin de créer de nouvelles cuvées, plus en accord avec leurs différents terroirs.

Les vins sont toujours vinifiés dans le même état d’esprit : recherche permanente de fruit et de fraîcheur pour créer des vins à la fois souples, aromatiquement complexes et soyeux.

Goûter la cuvée « Pur Fruit du Causse », c’est l’adopter !! Du fruit, de la gourmandise, de la buvabilité, un bonheur de Cahors à découvrir aussi en magnum. Comme le dit Julien, «  ce vin est avant tout un vin plaisir, facile, un vin de copains sans complexe, du pur jus d’auxerrois en fait.  »

Et si vous cherchez une belle bouteille pour les grandes occasions, essayez les cuvées « Au Cerisier » et « Les Peyres Levades », plaisir garanti !!

Julien fait partie de cette nouvelle génération de vigneron qui incarne le renouveau de l’appellation Cahors avec des vins d’une rare gourmandise.

Les vins de Julien et Jean-Pierre Ilbert