David Foubert
Domaine La Folle Berthe

Domaine Folle Berthe - David Foubert - Vinibee
  • Appellations : AOP Saumur
  • Situation géographique : Le Puy Notre Dame
  • Superficie : 4.5 Ha
  • Cépages : Pineau d'Aunis Chenin Cabernet franc
  • Vendanges : Manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

David Foubert, ancien journaliste parisien, débarque un jour à Saumur avec sa femme Anne-Cécile, sans le sou mais avec la passion pour changer de vie et apprendre à faire du vin.

Il suit la formation viticole de Montreuil-Bellay et s’imprègne des conseils attentionnés de vignerons installés et confirmés comme Sébastien Bobinet, Sébastien David et Aymeric Hillaire, du domaine Mélaric, où il réalise en 2014 sa première cuvée, alors qu’il n’a pas encore de chai.

En 2015, il a sa cave et travaille sur plusieurs parcelles laissées par Philippe Gourdon, vigneron à la retraite et pape de la biodynamie dans le Saumurois, qui lui cède un peu plus de 4 hectares en fermage au Puy Notre Dame. Les vignes sont travaillées selon les principes de la biodynamie depuis 1998 et Philippe continue de donner un coup de main dans les vignes !

Drôle de nom que celui du domaine et de ses étiquettes… La jolie fille dessinée sur les étiquettes des cuvées du domaine s’appelle Berthe et elle est folle. Rien à voir avec le cépage du même nom qui est utilisé dans le Gros-Plant nantais. Plutôt la folie d’une jolie fille qui change d’humeur, d’apparence et d’assurance suivant le cépage et la cuvée… tantôt racée et élégante… tantôt coquine et espiègle… tantôt coquette et sensuelle, presque charnelle… toujours bio, jamais vulgaire, telles les femmes de l’artiste-affichiste tchèque Mucha.

Les premières cuvées de la Folle Berthe firent mouche aussitôt. En juin 2016, la Revue des Vins de France nota 16,5 la cuvée des Amandiers.

Quant au nom du domaine saumurois, il n’est rien moins que la féminisation du nom de son vigneron David Foubert : folle pour fou… et berthe pour bert !

La Folle Berthe n’a pas fini de nous rendre… fous de joie !

Les vins de David Foubert