Cette cuve est produite à partir de vignes de Cabernet Franc d’une parcelle située sur la faille jurassique de Brossay.
Après des vendanges manuelles, la vinification démarre par une macération semi-carbonique suivie d’un pressurage doux. La fermentation s’effectue grâce aux levures indigènes naturellement présentes sur la peau des raisins et dans le chai. Le vin est ensuite élevé 24 mois en cuve, avant une mise en bouteille sans filtration ni collage et avec une dose homéopathique de soufre (20mg/l).
Vigneaux puise dans ces sols d’argiles à silex une richesse de structure et une subtile complexité, combinée avec un très beau fruit. L’alliance d’une profonde gourmandise et de tanins parfaitement fondus.
Ce vin naturel de Loire peut se garder 5 à 7 ans en cave… ou se consommer dès maintenant.
David Foubert s’est installé au Puy Notre Dame en 2015 en reprenant la suite sur plusieurs parcelles laissées par Philippe Gourdon, vigneron à la retraite et pape de la biodynamie dans le Saumurois. Les vignes sont travaillées selon les principes de la biodynamie depuis 1998 et Philippe continue de donner un coup de main dans les vignes !
Quant au nom du domaine Saumurois, il n’est rien moins que la féminisation du nom de son vigneron David Foubert : Folle pour Fou… et Berthe pour Bert !
Un domaine dont les étiquettes sont à l’image du vigneron et des vins : du grand art… Et un vigneron qui se voit propulsé en tête d’affiche des néo-vignerons du Saumurois : ne manquez pas de l’écouter ou le réécouter en podcast sur France Inter (à partir de la 40 ème minute environ), dans l’émission “On va déguster”, avec une belle mise en avant – bien méritée – des vins de David et du Domaine de la Folle Berthe.
15,50€
En stock