Sole

Sole – un vin naturel produit par Fred Niger au Domaine de l’Ecu.

Cette cuvée “Sole” est issue de vignes de Chenin. Après des vendanges manuelles, les grappes sont pressées directement, avant une fermentation naturelle (sur levures indigènes) et un élevage en cuves. Un travail dans la simplicité, sans collage, ni filtration, avec pour objectif d’être au plus près du cépage et du terroir.

Le nez est expressif, sur des notes de fruits blancs (poire) et de fleurs blanches, et la bouche fluide et gourmande, portée les agrumes, de jolis amers et une finale saline.

Un coup de coeur pour nous en dégustation que cette cuvée que nous vous recommandons de déguster avec un poisson (daurade, lieu, bar), des encornets poêlés ou tout simplement à l’apéritif avec des crevettes roses et des bigorneaux.

Sole, un vin rayonnant !

“La culture biodynamique est avant tout un travail de soin de la terre avec pour but principal d’assurer un équilibre du biotope, de créer les conditions favorables d’une vie harmonieuse entre terre, plante et environnement.”

Fred Niger a pris la suite en 2010 de Guy Bossard, vigneron de référence dans le vignoble Nantais. Le domaine de l’Ecu est ainsi certifié en bio depuis 1972 et s’est engagé dans la vie de la biodynamie dès 1992 (la certification Demeter a été obtenue en 1996). Très rapidement les vins du domaine et notamment les fameuses cuvées “Orthogneiss” et “Granite” ont acquis une réputation d’excellence, y compris en dehors du territoire national.

Guy Bossard a trouvé un successeur de choix en la personne de Fred Niger, tout autant convaincu que lui des bienfaits de la biodynamie. Fred a poursuivi le travail en ce sens en privilégiant un principe simple : un grand vin se conçoit avant tout à la vigne. Le travail des sols, la maîtrise des rendements, les vendanges manuelles et d’une manière plus générale le respect du biotope font partie des fondamentaux au Domaine de l’Ecu, également certifié Biodyvin depuis 2014.

Les pratiques au chai sont guidées par le même souhait de renoncer à tout artifice technologique et de préserver sur chaque parcelle l’équilibre naturel, la typicité  du terroir et l’effet millésime. Fred a ainsi fait le choix de la vinification en amphores, – aujourd’hui le chai du Domaine de l’Ecu en compte plus d’une centenaires, de contenances variables, de 160 à 1450 litres. Dans la même continuité philosophique “non interventionniste” et dans la recherche de l’expression la plus naturelle du terroir, les cuvées sont élaborées sans aucun intrant et lorsque c’est possible sans soufre ajouté.

23,90

En stock

Vignoble :
Domaine : Domaine de l’Ecu
Appellation(s) :
Couleur :
Millésime : 2023
Cépage(s) :
Degré d’alcool : 12.5°
Contenance : 0.75 L
Goût(s) : , ,
CE VIN
Taux SO2 total de l’ordre de
40 mg/L
VIN CONVENTIONNEL
Taux SO2 total admis

210 mg/L