Vincent Alexis

Château Barouillet
Vinibee-vins bio, biodynamiques et naturels-Château Barouillet-Vincent Alexis-portraitvigneron
  • Appellations : AOP Bergerac
  • Situation géographique : Pomport
  • Superficie : 45 Ha
  • Cépages : Sémillon Sauvignon gris Sauvignon blanc
  • Vendanges : Mécaniques ou manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Sud Ouest
Depuis 8 générations, le Château Barouillet est resté dans la même famille, et il existe depuis très longtemps !
Les aïeuls de Vincent Alexis ont su aimer cette terre et la choyer. Le grand père de Vincent, Yves Alexis, a 60 millésimes à son actif sur les terres du domaine. Vincent en est à son 6ème et il travaille avec la même philosophie que ses prédécesseurs, en laissant les terroirs s’exprimer le plus librement possible.
Idéalement situé à Pomport en Dordogne (24) au beau milieu de l’aire d’appellation Monbazillac, parmi les plateaux les plus hauts de l’appellation (175m), au sud de Bergerac, à 50 kilomètres à peine à l’est de Saint-émilion, le domaine s’étend sur 45 hectares répartis sur 5 ilots.
  • 20 hectares en Monbazillac (âge moyen des vignes de 50 ans). L’encépagement est principalement composé de sémillon et de Muscadelle mais aussi de Sauvignon blanc et gris, Chenin, Ondenc et Ugni blanc.
  • 9 hectares en Bergerac rouge, sur les communes de Mescoules et de Pomport, bénéficiant de belles expositions (est-ouest) sur des sols argileux à tendance calcaire peu profonds. L’âge moyen de ces vignes est d’environ 30 ans. L’encépagement est réparti entre cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc pour les plus classiques mais aussi Malbec et plus rare de la Mérille (aussi connu sous le nom de Périgord). Une partie de ces raisins rouges dont le cépage peut varier en fonction des millésimes est réservée à l’élaboration de Bergerac rosé.
  • 5 hectares en Pécharmant, sur la commune de Lembras au nord de Bergerac. L’exposition est plein sud sur une pente douce, le terroir est une vraie mosaïque avec des parties caillouteuses de grès roulés, de silex, d’autres parties argilo-sableuses. L’encépagement est réparti entre Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet franc et récemment Malbec.
  • 1 hectare en Côtes de Bergerac moelleux sur la commune de Mescoules, situés sur un plateau calcaire sec et aride, les vignes âgées en moyenne de 40 ans ont naturellement de faibles rendements et permettent une belle concentration de sucre et d’acidité. L’encépagement est proche de celui de Monbazillac avec Sémillon et Muscadelle souvent agrémenter d’un peu de Chenin ou de Sauvignon.
  • 9 répartis entre Pomport et Mescoules mais toujours sur des terroirs à tendance calcaire sélectionnés pour une vinification en blanc sec. L’encépagement est composé de Sauvignon blanc et gris, Sémillon, Chenin, Chardonnay.
Vincent Alexis tend à revenir vers une agriculture paysanne avec une appréciation de chaque terroir de chaque parcelle, un retour au bon sens paysan. En 2010 le domaine est converti en bio pour avoir la certification en 2014.La démarche biologique est poussée un peu plus loin avec un travail en fonction du calendrier lunaire que ce soit à la vigne ou au chai, dans un respect du sol et de l’environnement, en utilisant des tisanes de plantes ou décoctions avec des bouillies de traitements.
Les vinifications sont faites dans la continuité du travail de la vigne, en respectant au maximum la matière première, avec une limitation d’intrants de manière drastique, le soufre étant autorisé à dose homéopathique. Ceci implique une hygiène irréprochable au chai en vinification. Le fait de ne pas utiliser de levures sélectionnées est un risque mais c’est aussi un gage de typicité et de représentativité du terroir.
Les vins ne sont pas filtrés pour leur grande majorité. L’élevage est réfléchi en fonction du type de vin, en cuves béton, inox, en fûts ou en amphores. Pas d’utilisation de barriques neuves afin de ne pas maquiller les vins. L’intérêt de l’élevage repose plus dans la micro-oxygénation douce et naturelle du vin que dans l’aromatisation. Comme le disait Pasteur « l’oxygène est le pire ennemi du vin mais c’est aussi lui qui fait le vin et c’est par son influence qu’il vieillit. »
Envie d’en savoir plus ? : visite le site du Château Barouillet

Les vins de Vincent Alexis