X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Jean-Marc Tard
Domaine des Jumeaux

Jean-Marc Tard-Domaine des Jumeaux-Vinibee
  • Appellations : AOP Fiefs Vendéens Mareuil
  • Situation géographique : Chaillé-sous-les-Ormeaux
  • Superficie : 10 Ha
  • Cépages : Cabernet Franc Chardonnay Chenin Négrette Pinot noir
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Au Domaine des Jumeaux, Jean-Marc Tard propose des vins sans intrants ni sulfites ajoutés.

Baigné dans l’univers du vin depuis son enfance, Jean-Marc Tard cultive, aujourd’hui, ses vignes à Chaillé-sous-les-Ormeaux. Son secret de fabrication ? L’agriculture biodynamique ou comment rendre le vin vivant. Après être devenu sommelier, puis caviste, Jean-Marc rachète en 2009 le Domaine des Jumeaux, à Chaillé-sous-les-Ormeaux. Un vignoble d’à peine 10 hectares, qu’il a décidé de travailler le plus naturellement possible.

Considérer la nature dans son ensemble… Somme toute, rien de révolutionnaire. Il s’inspire des cycles des astres pour récolter et tailler la vigne. « On n’a rien inventé, sourit-il. On est simplement plus souvent à son contact, à l’observer. »

Il n’est donc pas surprenant de voir Jean-Marc Tard mettre en œuvre les principes de la biodynamie et s’affairer au milieu de ses vignes, asperger le sol, muni d’un bidon rempli d’une préparation à base de bouse. Ou de pulvériser ses tisanes, à base d’orties ou de prêle des champs. « On aide la plante à lutter naturellement et à créer ses propres anticorps. »

Toujours dans un esprit de développement durable, Jean-Marc travaille le sol autant que la plante. C’est à l’aide d’un cheval de trait qu’il chausse la vigne en automne (il ramène de la terre contre et entre les ceps), et la déchausse au printemps. « La saveur des raisins est le fruit d’un juste équilibre entre la biologie du sol, le système racinaire et foliaire de la plante ».

Aujourd’hui Jean-Marc Tard est l’un des rares en France à proposer des vins S.A.I.N.S.

S.A.I.N.S pour Sans Aucun Intrants Ni Sulfites ajoutés – en clair du vin 100% jus de raisin fermenté !!

Il faut une rigueur absolue à la vigne et au chai pour réussir ce tour de force, et tout cela se retrouve le plus naturellement du monde dans le plaisir que l’on prend à déguster ses vins.

N’attendez plus, découvrez le travail d’orfèvre de Jean-Marc Tard et un terroir vendéen encore méconnu, sans nul doute plus pour très longtemps…

Les vins de Jean-Marc Tard