Jean-Marc Tard
Domaine des Jumeaux

Jean-Marc Tard-Domaine des Jumeaux-Vinibee
  • Appellations : AOP Fiefs Vendéens Mareuil
  • Situation géographique : Chaillé-sous-les-Ormeaux
  • Superficie : 10 Ha
  • Cépages : Chardonnay Pinot noir Chenin Cabernet franc
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Au Domaine des Jumeaux, Jean-Marc Tard produit des vins S.A.I.N.S !

Baigné dans l’univers du vin depuis son enfance, Jean-Marc Tard cultive, aujourd’hui, ses vignes à Chaillé-sous-les-Ormeaux. Son secret de fabrication ? L’agriculture biodynamique ou comment rendre le vin vivant.

Après être devenu sommelier, puis caviste, Jean-Marc rachète en 2009 le Domaine des Jumeaux, à Chaillé-sous-les-Ormeaux. Un vignoble d’à peine 10 hectares, qu’il a décidé de travailler le plus naturellement possible.

Considérer la nature dans son ensemble… Somme toute, rien de révolutionnaire. Il s’inspire des cycles des astres pour récolter et tailler la vigne. « On n’a rien inventé, sourit-il. On est simplement plus souvent à son contact, à l’observer. »

Il n’est donc pas surprenant de voir Jean-Marc mettre en œuvre les principes de la biodynamie et s’affairer au milieu de ses vignes, asperger le sol, muni d’un bidon rempli d’une préparation à base de bouse. Ou de pulvériser ses tisanes, à base d’orties ou de prêle des champs. « On aide la plante à lutter naturellement et à créer ses propres anticorps. »

Toujours dans un esprit de développement durable, Jean-Marc travaille le sol autant que la plante. C’est à l’aide d’un cheval de trait qu’il chausse la vigne en automne (il ramène de la terre contre et entre les ceps), et la déchausse au printemps. « La saveur des raisins est le fruit d’un juste équilibre entre la biologie du sol, le système racinaire et foliaire de la plante ».

Aujourd’hui le Domaine des Jumeaux est l’un des rares en France à proposer des vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfites ajoutés) – en clair du vin 100% jus de raisin fermenté !!

Il faut une rigueur absolue à la vigne et au chai pour réussir ce tour de force, et tout cela se retrouve le plus naturellement du monde dans le plaisir que l’on prend à déguster ses vins : « Cailloux Blancs », « le Clos des Châtaigniers », « la Pierre aux Fées ».

Envie de mieux découvrir le travail de Jean-Marc ? : rendez-vous sur le site du domaine.

Les vins de Jean-Marc Tard