X FERMER

LIVRAISON OFFERTE 1ERE COMMANDE > 120€ (FRANCE, HORS BOX) CODE "VINIBEE"

Le vignoble Vendéen, à redécouvrir sans attendre !

  • Partager cette actualité

Le vignoble Vendéen, un nouvel Eden ?

Le vignoble Vendéen est méconnu, et il nous tient à cœur de corriger cela !!

Il recèle des pépites car les différents terroirs que l’on y retrouve permettent l’expression de cépages nobles. Une nouvelle génération de vignerons l’a bien compris et s’attache depuis une dizaine d’année à proposer des vins de qualité.

Nous vous proposons de redécouvrir ce vignoble au travers de deux vignerons pleins de talent : Eric Sage et Jean-Marc Tard.

Une AOC, 5 Terroirs

La vigne est présente sur le département depuis l’époque gallo-romaine.

Les Fiefs Vendéens ont eté reconnus comme une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2011 et font parties de la région viticole Val de Loire.

Logique certes, mais la Vendée est partagée géographiquement et géologiquement entre les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

Les 5 principaux terroirs des Fiefs Vendéens, que sont Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix illustrent bien cette spécificité.

 

Une géologie très variée

Chacun des 5 terroirs de l’AOC Fiefs Vendéens bénéficie d’une géologie spécifique.

 

On trouvera ainsi :

  • – un terroir marqué par des pentes douces le long des rivières l’Yon et le Lay, avec des sous-sol de rhyolites et de schistes,
  • – une prédominance de schistes argileux et d’alluvions dans la zone de Brem (au Nord des Sables d’Olonne),
  • – un sous-sol de gneiss et d’amphibolites autour de Chantonnay,
  • – des coteaux de « graves » adoucis et des sols calcaires au niveau du Fief de Vix,
  • – un sous-sol composé de schistes rouges à Pissotte.

 

Enfin, au niveau de Talmont-Saint-Hilaire se situe la zone de « fracture » entre le plateau armoricain et le plateau poitevin.

La diversité de ces terroirs s’accompagne d’une diversité des cépages, car l’on retrouve dans les Fiefs Vendéens aussi bien des cépages typiques de la vallée de la Loire (Chenin, Chardonnay? Gamay, Cabernet Franc) qu’un cépage traditionnellement plus « sudiste », la Négrette , emblématique de l’AOC Fronton.

nos partenaires vignerons-Vinibee

Au Domaine des Jumeaux, Jean-Marc Tard produit des vins S.A.I.N.S !

Baigné dans l’univers du vin depuis son enfance, Jean-Marc Tard cultive, aujourd’hui, ses vignes à Chaillé-sous-les-Ormeaux. Son secret de fabrication? L’agriculture biodynamique ou comment rendre le vin vivant.

Après être devenu sommelier, puis caviste, Jean-Marc rachète en 2009 le Domaine des Jumeaux, à Chaillé-sous-les-Ormeaux. Un vignoble d’à peine 10 hectares, qu’il a décidé de travailler le plus naturellement possible.

Considérer la nature dans son ensemble… Somme toute, rien de révolutionnaire. Il s’inspire des cycles des astres pour récolter et tailler la vigne. « On n’a rien inventé, sourit-il. On est simplement plus souvent à son contact, à l’observer. »

Il est donc courant de voir Jean-Marc s’affairer au milieu de ses vignes, asperger le sol et les vignes avec des tisanes à base d’orties, de sauge ou de prêle des champs. « On aide la plante à lutter naturellement et à créer ses propres anticorps. »

Toujours dans un esprit de développement durable, Jean-Marc travaille le sol autant que la plante. C’est à l’aide d’un cheval de trait qu’il chausse la vigne en automne (il ramène de la terre contre et entre les ceps), et la déchausse au printemps.

 

Aujourd’hui le Domaine des Jumeaux est l’un des rares en France à proposer des vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfites ajoutés) – en clair du vin 100% jus de raisin fermenté !! Il faut une rigueur absolue à la vigne et au chai pour réussir ce tour de force, et tout cela se retrouve le plus naturellement du monde dans le plaisir que l’on prend à déguster ses cuvées :

Une référence en Vendée !!

Domaine de la Rose Saint-Martin - Eric Sage - Vinibee

Eric Sage, vignes avec vue sur mer au Domaine de la Rose Saint-Martin.

Quand Eric Sage parle de sa vigne et du vin qu’il va produire, c’est un poète. Il parle de son métier avec beaucoup de pudeur mais faire découvrir à son visiteur où au simple passant le fruit de son travail.

Le domaine est situé en bord de mer, à une dizaine de kilomètres au Nord des Sables d’Olonne. Dès son arrivée, Eric a entamé une conversion vers une agriculture biologique et naturelle, le but étant de trouver un vrai équilibre entre la vigne et tout ce qui l’entoure : la terre, les insectes, les animaux, et toute la faune évoluant dans le sol. Le pari est qu’une vigne évoluant en harmonie dans un espace naturel, arrive à vivre en bonne santé et à donner des raisins de qualité qui à leur tour permettront d’obtenir de grands vins, généreux et sincères, par une vinification épurée mais rigoureuse.

De sa première année à la Mignotière de Brem, Eric Sage, vigneron,  raconte : « Les vendanges se sont passées au domaine, telles une épreuve. Je m’en sors renforcé d’une jolie récolte. Certes elle est confidentielle, mais les vignes nous ont gratifiés de raisins de toute beauté. Chaque parcelle ayant été vinifiée séparément, il en découle plusieurs cuvées ayant chacune leur charme et leur personnalité ».

 

Au Domaine de la Rose Saint-Martin, un vigneron plein d’avenir et des vins des Fiefs Vendéens résolument à découvrir !! Nous vous avouerons que nous avons un (gros) faible pour Grand Large Blanc, l’Ephe Mer, Bout au Vent et la Vigne du Grippou…

 

Découvrez les différentes cuvées d’Eric :