Avec la raclette, quel vin bio ou naturel choisir ?
Le mariage de la charcuterie et du fromage se pratique dans toutes les régions de France et donc si vous choisissez des produits locaux, prenez un vin local pour boire avec la raclette, un vin du même terroir et du même environnement que vos produits.
Pour les amateurs de blanc, privilégiez un vin blanc sec mais avec de la rondeur, du gras et une certaine richesse pour supporter le gras du fromage, et si vous êtes plutôt rouge, vous apprécierez la charcuterie sur des vins portés par une belle teneur en fruit, expressifs, sans tanins trop marqués mais avec du croquant et une souplesse aromatique.
Dans l’idéal, pour trouver Le vin pour raclette, le mieux est d’associer un vin blanc originaire du lieu de production du fromage. Evident mon cher Watson 😉
La subtilité des blancs repose sur leur caractère qui doit osciller entre vivacité et volume en bouche, afin de se fondre entre le gras du fromage, la douceur de la pomme de terre et le salé de la charcuterie.
A chaque raclette son vin ! Eh oui, car il existe plusieurs raclettes…
La fameuse et réputée Raclette de Savoie appelle un vin de Savoie, sur les cépages locaux (Mondeuse blanche, Jacquère, Roussanne…). La Raclette Valaisanne est travaillée sur des fromages du Valais, crémeux et goûteux, fabriqués dans le canton du Valais avec du lait cru de vache extrêmement savoureux, grâce à la riche flore des montagnes et à sa fabrication traditionnelle. La légende raconte que la raclette Valaisanne est née lors d’un repas de vignerons qui travaillaient à leurs vignes dans les montagnes du Reb : au moment de la pause déjeuner autour du feu, l’un d’entre eux – un certain Léon – eut envie d’un casse-croûté chaud : il sortit de son sac son pain et son fromage qu’il fit fondre au-dessus des flammes. Cette raclette appelle donc un vin du Valais (cépages Petite Arvine, Chasselas…)
Mais il n’est pas toujours facile de trouver un vin local ! Chez Vinibee, nous vous invitons à tester d’autres vins blancs secs naturels qui conjuguent rondeur et fraîcheur. Les vins rouges peuvent être aussi les bienvenus mais il faut bien les choisir car pour aller sur le gras et le salé, les tanins doivent être fondus (comme la raclette !) et le fruit très juteux. On peut partir sur les cépages de Savoie ou de Bourgogne (Mondeuse ou Pinot Noir).
Vin blanc et raclette
Nous vous proposons “Monfarina”, un vin blanc sec naturel de Savoie du Domaine de Frédéric Giachino. Issu du cépage Jacquère, les raisins ont poussé sur les éboulis du Mont Granier, entre marnes et gros blocs de calcaire, ce qui procure à ce vin tout son pep’s et sa minéralité. Idéal sur une raclette, il vous séduira par l’intensité de ses arômes, sa rondeur et sa longueur offrant une belle harmonie sur le fromage.
Vin rouge et raclette.
Nous vous proposons la Mondeuse du Domaine Giachino, un vin de Savoie qui fera mouche !!
Vous pouvez aussi vous tourner vers la Touraine avec une cuvée de Christian Venier. Ses assemblages de Gamay et de Pinot noir sont toujours pleins de finesse et d’élégance, avec un fruité séduisant.
Dans le même registre, on appréciera également La Boudinerie du Domaine Noëlla Morantin, un Gamay gorgé de fruit et de plaisir immédiat.
Un bon Beaujolais de chez Jean-Claude Lapalu ou Sylvère Trichard pourra aussi être à son aise grâce à sa texture soyeuse et son fruit gourmand.