Jérôme Bretaudeau

Domaine de Bellevue
Jérôme Bretaudeau-Domaine de Bellevue-Vinibee
  • Appellations : AOC Muscadet AOC Muscadet-Sèvre-et-Maine IGP Val de Loire
  • Situation géographique : Gétigné
  • Superficie : 9 Ha
  • Cépages : Sauvignon gris Pinot gris Melon de bourgogne
  • Vendanges : manuelles
  • Ajouter ce vigneron à mes favoris
  • Partager ce vigneron
Vallée de la Loire

Jérôme Bretaudeau : un vigneron passionné, en Sèvre et MOINE !

Au début des années 90, après ses études, il travaille en tant que chef de culture chez Alain Gaubert, à Vallet, sur un domaine en viticulture conventionnelle qui compte 25 ha. Il y restera à temps plein pendant treize ans. Cependant, dès 2001, il reprend les deux hectares de vignes de son père à Gétigné. La commune, historiquement viticole, a vu ses vignes et ses vignerons disparaître au fil des années 80-90. C’était sans compter sur Jérôme : au fil des ans, il reprend d’autres parcelles et finit pas s’installer en 2005 sur 6 ha. Le Domaine de Bellevue était né. Il totalise désormais 9 ha sur quatre communes : Gétigné (où il est le seul vigneron), Cugand (sur l’autre rive de la Sèvre Nantaise, donc en Vendée), Clisson et Vallet (parmi les petites villes phares de la région viticole).

En plein Muscadet, il vinifie le cépage local (melon de bourgogne) mais aussi des merlots, cabernets, chardonnay, et met en œuvre des techniques de vinification innovantes (élevages en œufs béton, en amphores…).

Le voici aujourd’hui à la tête d’une dizaine d’hectares pour faire des vins généreux typiques du coin en ajoutant son style. Il marque un grand coup avec ses 2012. A force de curiosité, d’ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, Jérôme Bretaudeau est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet. Ses cuvées Gabbro et Gaïa deviennent incontournables, sans parler de l’exceptionnel Statera…

Envie d’en savoir plus sur Jérôme ? : visitez son site

Les vins de Jérôme Bretaudeau