Cette cuvée est issue d’un assemblage rarissime dans le vignoble Nantais de 80% de Chardonnay et de 20% de Savagnin (un cépage traditionnellement jurassien) cultivés sur la commune de Cugand. Elle bénéficie d’un élevage en foudre de chêne pendant 14 mois. Elle n’est ni filtrée ni collée avant la mise en bouteilles.
Au nez, ce sont de prime abord des notes fruitées qui dominent. En bouche, l’équilibre est magnifique entre minéralité et notes légèrement salines, avec une belle amplitude et une fraîcheur qui donne à cette cuvée une grande “buvabilité”. La finale est salivante et étirée par de beaux amers – quelle longueur !
Une magnifique bouteille de gastronomie à conserver au moins un an en cave, que s’arrachent de nombreux restaurants étoilés… et qui accompagnera parfaitement des crustacés (homard et langoustines) ou un plat délicat de viande blanche (comme la magnifique recette de poulet de Bresse à la crème de George Blanc). A carafer idéalement une demi-heure avant dégustation, afin que les arômes se révèlent pleinement.
Ne pas la goûter serait un crime passible d’un recours… en Justice 😉
Au vu de la rareté des vins de Jérôme Bretaudeau et de la forte demande, merci de vous limiter à 2 bouteilles par commande. Toute commande composée pour plus de moitié des vins de Jérôme sera refusée.
Jérôme Bretaudeau est à la tête d’une dizaine d’hectares avec la volonté de proposer à la fois des Muscadet typiques de leurs terroirs et des vins d’exception. A force de curiosité, d’ingéniosité, de partage, de talent et de beaucoup de travail, il est reconnu à présent pour être une des locomotives de l’appellation Muscadet, qui renaît de ses cendres. Un vigneron de caractère qui se consacre à la production de cuvées d’exception !
En plein cœur du Muscadet, à Gétigné, et sur les coteaux de la vallée de la Moine, il cultive et vinifie sans chimie ni pesticides le cépage local (le Melon de Bourgogne) mais aussi des Merlots, Cabernets, Chardonnay, et met en œuvre des techniques de vinification innovantes (élevages en œufs béton, en amphores, solera…).
Cette cuvée est déjà épuisée, victime de son succès – RDV l’année prochaine !
35,90€
Rupture de stock